En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le siège de l'UMP devenu Les Républicains à Paris
 

La 51e fortune française a prêté 500.000 euros à des conditions avantageuses à l'UMP en 2013. PS et écologistes demandent plus de contrôle alors qu'une loi sur le sujet est en préparation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • taubiroute
    taubiroute     

    le PS se finance en faisant subventioner grassement par l etat et les collectivites territoriales des association a sa botte, c est pas mieux
    c est une honte

    francinette
    francinette      (réponse à taubiroute)

    C'est vraiment pas nouveau : des subventions publiques sont effectivement versées aux partis politiques, notamment à l'UMP (devenu LR) et au PS. Des subventions publiques dont le montant total annuel avoisine les 100 millions d'euros, et qui représente environ 50% des recettes des partis politiques.

  • Kmisol
    Kmisol     

    ils n'en n'ont jamais assez et pourtant avec ce que l’état enfin le contribuable leur donne mais il faudrait qu'ils commencent par travailler sérieusement au lieu de balance le pognon par la fenêtre

  • Pélican31
    Pélican31     

    Il serait grand temps d'abolir cette loi idiote de plafonner les dons. Pourquoi ne pourrais-je donner tout l'argent que je souhaite au parti de mon choix. Ne puis-je disposer de mon propre argent. Ridicule. Laissons aux citoyens le loisir de disposer librement de leur argent tant que celui-ci ne sert pas des causes obscures. On éviterait aussi certaines magouilles qui en dépit de la loi existante courent toujours. Nos amis américains sont sur ce point beaucoup moins hypocrites que nous et plus pragmatiques.

    francinette
    francinette      (réponse à Pélican31)

    Ce système américain aboutit à ce que le président des USA élu soit systématiquement un Républicain ou un Démocrate, des candidats issus des 2 partis politiques énormément plus riches que les autres. Personnellement, je trouve que ce système privilégie le show au détriment de la variété des idées et propositions. Transposé en France, et à l'heure actuelle, ce système donnerait une élection présidentielle du style PS/LR ou PS/FN.

    zozo85
    zozo85      (réponse à francinette)

    n'est ce pas ce qui se passe?

    francinette
    francinette      (réponse à zozo85)

    Ben non ! Le nouveau président est élu dès le 1er tour de l'élection présidentielle aux USA. Alors qu'en France les électeurs ont un large choix au 1er tour à l'issue duquel les 2 candidats arrivés en tête du scrutin concourent au second tour, et l'un de ces 2 candidats sera élu nouveau président de la République.

    Billy33380
    Billy33380      (réponse à Pélican31)



    C'est tout à fait ce que je disais hier, et suis entièrement d'accord avec vous....
    Billy33380
    15/09/2015 à 17h59
    Si comme aux Etats Unis le financement des campagnes électorales était libre, nous ferions l'économie de toutes ces histoires et financièrement aussi (justice etc...) !....

    zozo85
    zozo85      (réponse à Billy33380)

    il faut également accepter qu'il n'y a de concurrence qu'entre amis de l'élu mais ça fait parti du jeu. En France il y a un "zestounet" de concurrence entre toutes les sociétés.

    francinette
    francinette      (réponse à Billy33380)

    Ce système américain aboutit à ce que le président des USA élu soit systématiquement un Républicain ou un Démocrate, des candidats issus des 2 partis politiques énormément plus riches que les autres. Personnellement, je trouve que ce système privilégie le show au détriment de la variété des idées. En France, et à l'heure actuelle, ce système donnerait une élection présidentielle du style PS/LR ou PS/FN.

  • Pélican31
    Pélican31     

    Il serait grand temps d'abolir cette loi idiote de plafonner les dons. Pourquoi ne pourrais-je donner tout l'argent que je souhaite au parti de mon choix. Ne puis-je disposer de mon propre argent. Ridicule. Laissons aux citoyens le loisir de disposer librement de leur argent tant que celui-ci ne sert pas des causes obscures. On éviterait aussi certaines magouilles qui en dépit de la loi existante courent toujours. Nos amis a

  • ocean
    ocean     

    et si TOUT nos politiques s 'occupait de la France , au lieu de chercher des poux chez leurs adversaires , quel panier de crabes

  • fifi0682
    fifi0682     

    le PS est un peu mal placé pour demander plus de contrôle! Il n'est même pas foutu d'éjecter ses propres brebis galeuses ! il faut que les journalistes les dénoncent pour qu'ils agissent! quant aux petits verts, qu'ils paient leur pv de stationnement avant de l'ouvrir!

  • fifi0682
    fifi0682     

    le PS est un peu mal placé pour demander plus de contrôle! Il n'est même pas foutu d'éjecter ses propres brebis galeuses ! il faut que les journalistes les dénoncent pour qu'ils agissent! quant aux petits verts, qu'ils paient leur pv de stationnement avant de l'ouvrir!

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    La solution est de permettre a la banque central ,avec un plafond minimun (pour éviter dérive politique) de preter au parti

  • francinette
    francinette     

    Je ne suis pas juriste, alors ... ce prêt consenti à Nicolas Sarkozy pour lui permettre de rembourser le dépassement de ses frais de campagne de 2012, ne devient-il pas nul et non avenu dès lors que la justice a jugé légal le remboursement effectué à sa place par l'UMP ... ?

  • euh la
    euh la     

    Aurait il arrêté ses conférences a 100 000 dollars ? On ne se bousculerait pas pour l'écouter . Il est où le super Sarko ? Il est peut être parti prendre des leçons d'Anglais ou de maintient !

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire