Ukraine: Hollande dénonce de "vraies-fausses" consultations, "nulles et non avenues"

François Hollande a dénoncé dimanche, lors du premier jour de sa visite en Azerbaïdjan, les référendums organisés par les forces pro-russes dans l'est de l'Ukraine.
Ces "vraies-fausses consultations" n'ont "aucun sens" et sont "nulles et non avenues", a déclaré le chef de l'État français devant la presse, affirmant que "la seule élection qui vaudra" sera l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine.
Pas d'isoloir à Marioupol
Les Ukrainiens de l'est du pays sont appelés aux urnes ce dimanche, afin qu'ils puissent se prononcer sur l'indépendance de deux régions. Le scrutin est très critiqué par l'occident, notamment par Angela Merkel et François Hollande."Je ne veux pas les appeler référendum", a insisté François Hollande, relevant qu'il n'y avait "pas d'urnes, pas de bureaux de vote [et] de listes électorales" et assurant que "cette consultation n'avait pas d'existence, de légitimité, de légalité". "A partir de là il y a aucune leçon à [en] tirer", a-t-il souligné.
Dimanche, l'envoyé spécial de BFMTV à Marioupol a constaté qu'il n'y avait pas d'isoloir pour les personnes venues voter, ni de listes d'émargement.
Votre opinion