IVG: Touraine va annoncer un grand plan pour améliorer l'accès à l'avortement

La ministre de la Santé a annoncé vendredi qu'elle présentera à la mi-janvier un plan pour améliorer l'accès à l'avortement.
Améliorer l'accès à l'IVG. C'est le but que s'est donné Marisol Touraine. La ministre de la Santé a annoncé vendredi qu'elle présentera à la mi-janvier "un plan cohérent pour améliorer l'accès à l'IVG sur l'ensemble du territoire", à l'occasion de l'anniversaire de la loi Simone Veil.
"Il faut qu'une femme soit prise en charge, partout, dans les mêmes conditions", explique-t-elle dans une interview pour Elle. Marisol Touraine juge "inacceptable" que certains médecins refusent de pratiquer l'avortement au-delà de la dixième semaine ou tentent d'"imposer l'une ou l'autre des méthodes, médicamenteuse ou chirurgicale".
Elle ajoute qu'"il est inadmissible de prendre des libertés avec ce droit" à l'interruption volontaire de grossesse.
"Un droit fondamental"
Quarante ans après le début de la discussion au Parlement du projet Veil, la ministre de la Santé rappelle que l'IVG est "un droit fondamental qu'il faut célébrer et réaffirmer". "On a vu, avec ce qui a failli se passer en Espagne, que les reculs sont toujours possibles (...) En France l'écrasante majorité est attachée à ce droit. Mais il faut être vigilant parce que la parole des ultras se libère", ajoute Marisol Touraine.
Elle rappelle que "l'assurance maladie prend en charge à 100% le forfait IVG, une des promesses de François Hollande". En revanche, les frais associés, comme la consultation obligatoire avant l'IVG ou les examens biologiques "ne sont pas pris en charge à 100%".
Près de 220.000 interruptions volontaires de grossesse ont été réalisées en France en 2012, un chiffre relativement stable depuis une dizaine d'années.
Votre opinion