Sondage : les événements qui vous ont le plus marqué en 2012

L’année 2012 s'achève lundi prochain. L’occasion de revenir sur les événements qui ont marqué les Français durant les douze mois qui viennent de s’écouler, riches en actualité.

Alexandra Gonzalez
Le 24/12/2012 à 6:34
Mis à jour le 24/12/2012 à 8:34

Ce qu'il faut retenir Fiche technique.

Sondage exclusif CSA / BFMTV / Le Figaro réalisé par Internet du 18 au 20 décembre 2012.

Echantillon national représentatif de 990 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du répondant), après stratification par région et taille d’agglomération.

Fichier joint

Qui aurait pu imaginer qu’un jeune homme fanatique assassinerait de sang-froid des hommes et des enfants en France ? Ou encore qu’un film muet en noir et blanc remporterait l’Oscar du meilleur film, qu’un paquebot sombrerait dans les eaux italiennes, qu’un homme ferait un saut en chute libre dans l’espace ?

Tous ces événements ont marqué l’actualité ces douze derniers mois. Alors que l’année s’achève lundi prochain, BFMTV a voulu savoir quels sont ceux qui ont le plus marqué les Français en 2012. Un sondage CSA/BFMTV/Le Figaro, révèle le top 10 : l’élection de François Hollande arrive en tête, avec 43% des voix. Viennent ensuite les plans sociaux et la montée du chômage (38%), et la terrible affaire Merah (35%).

D’abord marqués par des événements de proximité, les Français disent ensuite avoir été touchés par des épisodes à l’international : la réélection de Barack Obama arrive quatrième (25%), suivie par la guerre civile en Syrie (21%). Depuis le début du conflit en mars 2011, plus de 43.000 personnes ont été tuées là-bas, selon l'Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Les Français frappés de gravité

Si l’on analyse ce classement en fonction du niveau social, l’événement le plus marquant n’est pas le même. Pour les classes populaires, il s’agit de la montée du chômage, à 40%. Pour les classes plus aisées, c’est l’élection de François Hollande, à 60%. Mais pour eux aussi, la montée du chômage n’est pas loin, en seconde position, à 34%.

Autre fait notable : la guerre des chefs à l’UMP, qui a bénéficié d’une très large couverture médiatique durant plusieurs semaines, n’a pourtant pas marqué les Français selon ce sondage. L’événement se classe septième, et obtient seulement 15% des suffrages.

Enfin, il faut croire que la crise a rendu les Français graves : ce n’est qu’en fin de classement que l’on retrouve des événements légers ou divertissants, comme le saut de Felix Baumgartner dans l’espace (10%), ou encore les 20 millions de spectateurs pour le film Intouchables (9%). Les sondés laissent d’ailleurs de côté l’Oscar de Jean Dujardin pour The Artist ou le robot Curiosity sur Mars, qui faisaient partie des choix proposés dans le questionnaire.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?