En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Près d’un Français interrogé sur neuf se dit favorable à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme.
 

Selon un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV, près d'un Français sur neuf se dit favorable à la déchéance de nationalité en cas de condamnation pour terrorisme. Une majorité estime également que cette mesure n'est pas contraire aux valeurs de gauche.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

43 opinions
  • patacaisse
    patacaisse     

    Oui mais ils s'en moquent tous! Attali ce matin à ce propos disait à monsieur BOURDIN que le peuple il ne fallait pas trop l'écouter car trop versatile exemple: Si un référendum avait lieu aujourd'hui les français seraient pour la peine de mort à l'encontre des terroristes!
    En fait nous sommes tous des imbéciles, nous n'y comprenons rien ! A quoi bon que le référendum soit légal puisque nous n'aurons plus jamais le droit à la parole?

  • le veau
    le veau     

    Dernière minute.
    Sondage
    A la question: Faut-il arracher un oeil à ceux qui ont en deux ?
    86 % des borgnes y sont favorables !
    .
    Sondage téléphonique effectués auprès de 1073 borgnes selon la methode des quotas.

  • icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs     

    "Les Juifs, et avec eux les adversaires politiques du national-socialisme, constituèrent sa première cible de la « loi sur l'annulation des décisions de naturalisation et la déchéance de la nationalité allemande » " rien de neuf ! juste une continuité.... un Homme n'a pas attendu hollande lepen ou sarko pour penser comme eux !! devinez qui c'était !?!! et on viendra me dire qu'il n'y a pas de ressemblance entre les deux époques ?!!! 90% serait sur cette ligne politique ?!!! je ne peut pas le croire !! la France et folle !!!

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Ce qui relit les musulmans,c'est l'islam, pas une nationalité.

  • Pseudome
    Pseudome     

    Pour nous, cette mesure coule de source ... Et même que la nationalité française est à réserver aux français de générations en générations. Dans notre pays, nous devrions y vivre bien de notre naissance à notre mort, en faisant les activités qui nous plaisent ... Ce devrait être la bonne entente, nous devrions être heureux ! Les autres peuples dans leurs pays aussi. Nous nous demandons pourquoi ce n'est pas le cas !!!

  • MAME59
    MAME59     

    Je suis binationale (française et italienne), et je connais pas mal de binationaux d'origines diverses. Je n'en connais pas, par contre, qui soient opposés à la déchéance de la nationalité.
    Assez d'hypocrisie ! Quand on a la chance d'être né en France ou d'y avoir été accueilli, d'y avoir grandi, d'avoir eu accès aux aides diverses données par l'État, d'avoir pu s'épanouir librement porté par les valeurs de la République, eh bien on respecte la Nation, et même on la remercie.
    Ou alors, on a le courage de ses opinions, on assume, et on quitte le pays !
    Je ne vous cache pas que je dirais de même pour les étrangers. Et mes parents, qui en sont, sont parfaitement d'accord!
    A ceux qui crient au haro, j'aimerais rappeler qu'on parle bien de terroristes, et que la vraie question qui se pose est la suivante : les droits individuels doivent-ils primer sur l'intérêt collectif de tout un peuple?
    Autre point, ça me hérisse le point d'entendre dire qu'il faut rejeter cette mesure au prétexte qu'elle vient du FN. Non. C'est juste une question de bon sens (et je précise que je n'ai jamais voté Le Pen). Le bon sens n'est pas l'apanage d'un parti que je sache. Le jour où on cessera de porter un regard partisan que les propositions des différents politiques, on avancera peut-être.

    MANENTIAL
    MANENTIAL       (réponse à MAME59)

    Et bien maintenant tu en connais un
    oui assez d'hypocresie avec une mesure qui ne règle et n’arrête rien

    truc
    truc      (réponse à MAME59)

    On peut tout faire dire au bon sens et cette mesure a des avantages populistes mais de très graves inconvients
    par exemple celui qui est français uniquement ne pourra pas être déchu quoi qu 'il ait fait
    la notion même de terrorisme pourra être etendue à tout et n"importe quoi par un regime autoritaire
    Enfin la tentation de ne pas se limiter au terrorisme sera grande depuis les crimes les plus odieux jusqu'aux infractions fiscales

    MAME59
    MAME59      (réponse à MAME59)

    Je tape trop vite...
    Autre point, ça me hérisse le POIL d'entendre dire qu'il faut rejeter cette mesure au prétexte qu'elle vient du FN. Non. C'est juste une question de bon sens (et je précise que je n'ai jamais voté Le Pen). Le bon sens n'est pas l'apanage d'un parti que je sache. Le jour où on cessera de porter un regard partisan SUR les propositions des différents politiques, on avancera peut-être.

    icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs      (réponse à MAME59)

    je vos invite à réfléchir aux dérive de cette mesure constitutionnelle dans le cas ou l'arrivée d'un Mouvement fasciste au pouvoir qui considérait que tout opposants qui commettrait des actes contre lui serait considéré comme Terroristes... vous feriez quoi !? "super, c'est la lois et la constitution alors c'est normal" !?!! comment croire que la majorité des Français puisse fermer les yeux sur ça !! imaginez les binationaux résistants ou opposants politiques durant la guerre si cette mesure avait existé !? la France devient folle...

    icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs      (réponse à MAME59)

    je vous invite à réfléchir vous qui êtes binationaux aux dérives possibles de cette mesure constitutionnelle le jour ou au pouvoir un Parti Fasciste considéra que TOUS les binationaux qui s'opposeront résisteront ou se batteront contre lui auprès d'

    MAME59
    MAME59      (réponse à icietlaouailleurs)

    Non, décidément vous avez raison : ne faisons rien, il pourrait y avoir des dérives, et qui sait ce qui se passera alors? Restons bien pépère dans notre fauteuil surtout, et contentons-nous de sortir défiler de temps en temps quand après un attentat, une marche silencieuse est organisée.
    Rafraîchissez-moi la mémoire, s'il vous plaît : que disait Molière déjà? "Je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop craindre la suite des choses, n'osent rien entreprendre."
    Trève de plaisanterie, vous savez très bien que si beaucoup de personnes votent Front National, c'est par réaction et non par adhésion. Beaucoup en ont assez de la politique partisane et sont déçus de la frilosité politique, qu'elle émane de la gauche ou de la droite. Si on veut, et je le souhaite comme vous, qu'aucun parti fasciste n'accède au pouvoir, il faut non pas protéger ses arrières en évitant de votant des lois au cas où, mais d'ores et déjà en tenir compte et avoir le courage de prendre de vraies mesures.
    Les gens ont parfois l'impression qu'en France on protège les voyous - ici les terroristes. Il y a décidément loin entre dire et faire... C'est bien beau de dire collégialement (et démagogiquement) qu'on ne cèdera pas à la terreur. Qu'est-ce qu'on fait, après cela?
    Autre point pour répondre à un autre commentaire : il est très révélateur de parler d'"avantages populistes" et d'utiliser ce dernier mot avec une acception péjorative qu'il n'a pas du tout à l'origine. Est-ce un déni de démocratie? Car enfin, vox populi....

  • L'imprécateur
    L'imprécateur     

    Français à part entière ou Français à part ?

    CE QUE PENSE LE PRESIDENT DE L UNION DES ORGANISATIONS ISLAMIQUES DE FRANCE (U.O.I.F.) :

    Voila ce que déclarait AMAR LASFAR recteur de la mosquée de Lille et désormais président, depuis Juin 2013 de l'UOIF (union des organisations islamiques de France, émanation des frères musulmans) :
    "Dans l’islam la notion de citoyenneté n’existe pas, mais celle de communauté est très importante, car reconnaître une communauté, c’est reconnaître les lois qui la régissent. Nous travaillons à ce que la notion de communauté soit reconnue par la République. Alors, nous pourrons constituer une communauté islamique, appuyée sur les lois que nous avons en commun avec la République, et ensuite appliquer nos propres lois à notre communauté" Amar Lasfar dans « La cité mode d’emploi », Homme et migration, n° 1218, mars-avril 1999 p.55 .

    "L’Assimilation suppose pour les populations islamiques se fondre à terme dans la population. Ceci est exclu car cela signifie l’abandon de la loi islamique […] Il n’y aura pas de dérogation à cette règle" (Amar Lasfar, conférence à l’Alliance régionale du Nord, 9 octobre 1997)
    Amar Lasfar est Marocain né en 1960. Il dirige la mosquée de Lille-Sud, qui possède à son étage un lycée reconnu par l'état depuis 2004.
    Je rappelle que la Cour Européenne des Droits de l’Homme, dans son jugement du 13 février 2003 dit arrêt Refah, a déclaré : « La charia est incompatible avec les principes démocratiques ». Tout est dit ! La discussion est close à jamais, la charia est la loi indissociable de l'islam qui est donc incompatible avec la loi de la république ! Syllogisme irréfutable !!!

  • beaudolo
    beaudolo     

    Il n'y a jamais de sondages sur ce que pensent les français de la peine de mort, pour des actes par exemple de terrorisme!

    le veau
    le veau      (réponse à beaudolo)

    Dernière minute.
    Sondage
    A la question: Faut-il arracher un oeil à ceux qui ont en deux ?
    86 % des borgnes y sont favorables !
    .
    Sondage téléphonique effectués auprès de 1073 borgnes selon la methode des quotas.

  • icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs     

    est ce faire acte de terrorisme que de combattre et résister à un Pouvoir fasciste tel le FN ou tout autres Parti à qui il prendrait la bonne idée de s'assoir sur les droits et libertés individuelles ? qu'adviendra t'il des Binationaux (arabes ou autres) Républicains et défenseurs des droits et libertés, qui s'opposeraient combattraient et résisteraient auprès de Nous "Français" contre un Pouvoir fasciste ?!! comment 90% de FRANÇAIS peuvent imaginer que cette mesure sera utile pour lutter contre le terrorisme sans imaginer les dérives qu'une telle mesure peut entrainer !! je ne suis pas très fier d'être Français ces temps ci...

  • Glochide
    Glochide     

    On amuse la galerie et pendant ce temps on ne parle pas du chômage , de la dette qui explose , des risques d'attentats , de l'insécurité .........

Lire la suite des opinions (43)

Votre réponse
Postez un commentaire