En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Shoah en CM2 : Polémique sur la proposition de Sarkozy

Mis à jour le

Nicolas Sarkozy veut confier la mémoire de la Shoah aux élèves de CM2. Une idée qui fait bondir syndicats, historiens, enseignants, parents...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • SHOAHnanas
    SHOAHnanas     

    La France va-t-elle se réconcilier enfin avec elle-même et avec tous les Juifs ? Et tous les Noirs ? Et tous les Algériens ? Et ses nationalistes ? Et ses universalistes ? Les Allemands avec eux-mêmes ? Avec les français ? Avec le peuple israélien contre ses pouvoirs belliqueux et ingérents ? Voici des enjeux concrets et liés à l’opération SHOAHnanas, et à toutes les affaires instrumentalisant Dieudonné et tous les antisionistes, tous les Noirs, tous les Arabes, tous les militants fiers et honnêtes broyés par des machineries politiciennes liberticides et criminelles, toutes !

  • castle bravo
    castle bravo     

    pourqoi on a rien dit quand
    les juifs ont attaqué les palestiniens et ont tué des civils sans armes?

  • minchetrev
    minchetrev     

    Une oeuvre à absolument étudier !
    http://www.shoahparballes.com/

  • sanyann
    sanyann     

    je ne comprends pas que l'on puisse penser faire SUBIR un parrainage d'un mort à un enfant de CM2 comment pense -t-il ce président faire parrainer un enfant qui travail pour aller de l'avant faire voir la rélité d'un certain monde à nos enfants sans les culpabiliser OK mais là on va où, les traumatiser à vie?
    bien sur qu'il doivent connaitre l'histoire mais pas porter la respnsabilité des erreurs des tortionnaires.
    comment peut on interdire une décision présidentielle aberrante ? a ton un dictateur qui nous oblige à nous plier à ses envies ?

  • lilly
    lilly     

    non à la proposition de Sarkosy. J'ai voté pour lui et je le regrette. Qu'il s'occupe des problèmes des adultes: petites retraites, taxes supplémentaires en vue qui grèvent encore notre budget mais qu'il foute la paix aux gosses: j'ai un petit fils de 10 ans qui doit passer en CM2 , comment faire porter cette charge à un enfant qui se pose déjà tant de questions existentialistes ? qui est déjà traumatisé par le chômage chez ses proches, par la maladie et le vieillesse de ses grands parents,qui se pose des questions sur les guerres que nous côtoyons, qu'est ce que ça va leur apporter? à quel titre doivent-ils, ces enfants, endosser nos responsabités? je suis née en 39, suis je responsable de la guerrede 39/45, aurais-je pu y changer quelque chose? Mr Sarkosy est allé lécher les bottes de Poutine qui fait fi des droits de l'homme qui n'existent pas dans ce pays, envisage -t-il dans quelques temps la prise en charge d'un enfant Tchétchène ou d'un petit du Darfour? alors que rien ne se fait par les adultes pour arrêter ces massacres. Que Mr Sarkosy reste à sa place, s'il en a encore une, qu'il continue à s'amuser avec la presse people, mais qu'il reste à sa place

  • ROTA37
    ROTA37     

    entierement d accord avec vos propos mais il devient fou ce sarko

  • nikie
    nikie     

    bonjour,
    comment peut on demander a des enfants de cm2 de parrainer la memoire d'un enfant juif victime de la shoa?!!!! dans ce cas monsieur sarkozy, n'oubliez pas dans les devoirs de memoires concernant cette periode noire de notre histoire, quand vous rendez hommage vous et vos ministres aux dates anniversaire de cette periode noire, n'oubliez pas de citer les resistants, les communistes, tout ceux qui sont morts dans ces camps de la mort. mon grand_pere est mort a 38 ans a buchenval resistant communiste, mon oncle rene menager deporté a auswith 19 ans et tant d'autres ont payés la folie d'hitler, eux aussi ont un droit de memoire dans ce cas. merci

  • bachir de Lyon
    bachir de Lyon     

    Bonjour a tous, une question simple en ce qui me concerne je n'y crot pas à la Shoat, c'est mon droit par contre mon fils qui est au cm2, doit -il être obligé de la faire ?

  • Kéline
    Kéline     

    l'UMP a besoin de voix aux Municipales il faut aller les chercher chez les Juifs, heureusement que la plupart ne sont pas dupes des manigances de Sarko.

    Je suis anéantie qu'un enfant de CM2 puisse subir cette pression, il peut entendre l'histoire mais pas porter en lui le souvenir d'un enfant mort.

    Et ces voix, Il faut aussi aller les chercher près du Clergé : "Dieu doit être dans le coeur de tous pour être de bons citoyens."

    Quelle mauvaise surprise nous prépare-t'il encore ce Président qui n'est pas à sa place à la tête de notre pays. Pauvre France et pauvres habitants de celle-ci, qu'allons nous devenir ??

  • JT60
    JT60     

    Quand la France vends des armes destinées à tuer de part le monde où place t'il son devoir de mémoire notre si attentionné président de la République ??
    Pense t'il aux enfants juifs exterminés dans les camps de concentration ?
    Et c'est nos enfants qui devraient se taper seuls le devoir de mémoire ?? Il se prends pour qui ce Président pour décider tout seul d'un tel sujet ?? Sommes nous tj en démocratie ?

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire