Sarkozy soigne sa sortie

Nicolas Sarkozy s’apprête à laisser sa place de président à François Hollande. Avant tout, il tient à laisser une bonne image de ses derniers jours à la tête de l’Etat. Cinq ans après son entrée "ratée", il souhaite soigner sa sortie. Il montre plus que jamais son respect et son attachement à la République.

Nicolas de Labareyre
Le 09/05/2012 à 7:42
Mis à jour le 09/05/2012 à 7:47

Depuis l’annonce des résultats de la présidentielle, Nicolas Sarkozy se montre élégant dans la défaite ; Un moyen de finir son quinquennat sur une bonne impression.

Tout d’abord, le président sortant, a invité son successeur aux commémorations du 8 mai alors que rien ne l’y obligeait. Ce mardi, les deux hommes étaient alors sous l’Arc de triomphe. Une image solennelle et un symbole de la solidité des institutions.

"J’ai trouvé un homme très digne, avec beaucoup de hauteur, comme depuis la fin de cette campagne avec cette passation de pouvoir dans la continuité" a déclaré Jeannette Brougrab, la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse.

Aussi, dimanche soir, le discours de Nicolas Sarkozy devant ses militants a été salué, y compris à gauche. Il a déclaré assumer la responsabilité de la défaite, et il a martelé son amour pour la France.

A l’heure d’achever son mandat, le président sortant veut éviter toute erreur de communication.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?