En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy
 

REVUE DE PRESSE - Contesté par ses troupes, le président de l'UMP a été contraint au  "non-choix" face à la question du FN dans le Doubs. Malgré une tentative de "synthèse à la François Hollande", l'ancien chef de l'Etat sort affaibli de cet épisode politique, jugent les éditorialistes mercredi.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

42 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Au final les médias attendaient une polémique "il appelle à voter PS -> UMPS" ou "il appelle à voter FN -> flirt avec le FN".
    Ca n'a pas eu lieu.
    Alors ils se remettent de leur déception avec cette manipulation ridicule sur l'abstention, en oubliant la moitié de la phrase.

    Sasha45
    Sasha45      (réponse à HeyBaal)

    Evidement que quel que soit le choix entre les deux candidats, les médias, le PS, le FN et toutes les autres formations auraient trouver à redire ... "ratisser" les voix du FN pour l'un et être complice de la gauche pour l'autre ... de toute façon c'était mort pour l'UMP qui à la limite n'aurait dû que proposer la liberté de choix sans s'étaler dans les médias ...

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Les "éditorialistes" c'est pas ceux qui nous font du Sarkozy bashing depuis 3 ans et demi ?

  • Odine
    Odine     

    Je ne comprends pas bien ces polémiques et je pense que Sarko avait raison de préférer laisser le libre choix aux électeurs sans soutenir un parti plutôt qu un autre qu'est ce que c'est que ces âneries soutenues par des médias en chasse de UNE accrocheuse. Et tout le monde tombe dans le panneau.

  • jarod
    jarod      

    J'ai toujours dit que les électeurs ont fait une erreur en remettant Sarko en selle ! Il a fait son temps en tant que ministre et Président. Ce n'est pas à lui de diriger le parti en vue de 2017 ! Maintenant il faudra assumer les échecs ! C'est dommage mais c'était couru d'avance

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à jarod )

    A bon, vous trouvez que l'erreur électorale de ces dernières années c'est d'avoir voté pour Sarkozy à la tête d'un parti ?

  • altaïr
    altaïr     

    à l'UMP ... le principal, c'est que le bureau de Nathalie ne se trouve pas à côté de l'ascenseur ;-)

  • cassius
    cassius     

    vieux sympathisant UMP, je suis pour le ni-ni. Ni parti socialiste pour sa politique immigrationniste et pénale, ni front national pour sa politique souverainiste.Je suis pour un parti qui refuse le communautarisme et europhile; un parti pour l'identité nationale, laïque et patriotique. Un parti social libéral qui valorise l'effort et le mérite. Un parti qui limiterait l'Etat à ses fonctions régaliennes,sécurité,justice,enseignement,santé. Un parti qui établirait des régles communes au secteur prive et secteur public pour les droits à retraite et congés maladie. Un parti qui gère son budget sans déficit. Il y a bien une autre voie que celle de la gauche et du front national.

    Mortlinden barksaye
    Mortlinden barksaye      (réponse à cassius)

    les ministères de l’Intérieur, de la défense, de la justice et des affaires étrangères sont les seuls ministères régalien. Pas la santé. Pas l'éducation.... Bien ou mal c'est comme ça. Vous pourriez m'indiquer dans quel pays on peut trouver votre parti politique idéal? :)

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à Mortlinden barksaye)

    Quant à savoir ce qui est régalien ou pas ça se discute, en tenant compte des spécificités du pays.
    Par exemple en Europe on a un système qui reconnait le "service d'intérêt général" mais pas le "service public".
    Pourquoi pas.
    Pourquoi pas modifier, négocier, etc.
    C'est ça aussi le libéralisme : la liberté de négocier et de se mettre d'accord.
    Le libéralisme c'est la liberté, en opposition avec une forme étatique où une fois élu les gens font ce que bon leur semble.
    C'est très Français cette vision verticale du pouvoir.
    Ca doit changer.
    Ca changera pas avec un papa état X ou Y.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à Mortlinden barksaye)

    Vous pourriez m'indiquer dans quel pays on trouve un parti politique idéal ?

  • panacotta
    panacotta     

    Bravo à Monsieur Brunet pour son analyse. Nicolas Sarkozy tient très bien son rôle !

  • francinette
    francinette     

    Alain Juppé et NKM ont raison quand ils disent que le FN met en péril l'UMP, que le FN veut détrôner l'UMP, veut la disparition de l'UMP. Voter cette fois-ci PS, à titre exceptionnel, c'était le seul moyen d'éviter l'élection de la candidate FN dans le Doubs. Si la consigne de voter blanc ou de s'abstenir est respectée, la candidate FN sera élue, sans l'ombre d'un doute. Mais au moins, on ne pourra pas dire d'Alain Juppé et de NKM qu'ils auront favorisé l'élection de la candidate FN !

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à francinette)

    Les gens votent pour qui ils veulent.
    L'important, par la suite, c'est d'assumer.
    Et là je vise directement tous ceux qui ont participé à l'élection de François "le pire chef d'état du monde" Hollande.
    Mais sans surprise, alors que la France est au plus bas, on nous ressort une polémique sans intérêt, histoire de critiquer la droite.

    Google-113909093041948607543
    Google-113909093041948607543      (réponse à HeyBaal)

    Il est très bien Hollande, vous êtes dans le déni depuis le jour de l'arrivée du PS au pouvoir sans avoir pris le temps de souffler. C'est comme les épinards, quand on a plus 10 ans il faut goûter de temps en temps...

  • francinette
    francinette     

    Alain Juppé et NKM ont raison quand ils disent que le FN met en péril l'UMP, que le FN veut détrôner l'UMP, veut la disparition de l'UMP. Voter cette fois-ci PS, à titre exceptionnel, était le seul moyen d'éviter l'élection de la candidate FN dans le Doubs. Si la consigne de voter blanc ou s'abstenir est respectée, la candidate FN sera élue, c'est une certitude. Eux au moins n'e pourront pas être tenus

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à francinette)

    Ca serait intéressant de finir vos phrases :D

    francinette
    francinette      (réponse à francinette)

    L'UMP a le choix entre lutter contre son principal advers

    panacotta
    panacotta      (réponse à francinette)

    A titre exceptionnel dites vous ?? Mais la situation se représentera une prochaine fois et puis... faudra t il continuer dans cette optique là ? Perso je pense que c'est un tort d'agir ainsi.

    francinette
    francinette      (réponse à panacotta)

    Il est évident que voter pour un candidat PS ne peut être qu'une solution d'urgence aussi exceptionnelle que ponctuelle pour faire barrage au FN. Il faudra bien évidemment et rapidement débattre et trouver mieux pour l'avenir. Mais dans l'immédiat, cette solution d'urgence est la seule qui puisse éviter l'élection de la candidate FN dans le Doubs.

    panacotta
    panacotta      (réponse à francinette)

    Débattre ? Je crois sincèrement que chaque votant est responsable et qu'il vote en son âme et conscience.
    Si le citoyen fait partie d'un parti politique, il n'a nul besoin d'ordre pour voter, il saura bien défendre au mieux ses idées pour lesquelles il adhère à sa
    famille politique. On ne combat pas un parti (FN) en donnant du pain à un autre parti (PS) qui ne sait pas le cuire. Au final, vous risqueriez de mourir de faim.

    zozo85
    zozo85      (réponse à panacotta)

    quand votre représentant est battu il est évident que les restants ne vous conviennent pas.
    Ensuite il s'agit de savoir qui est le moins mauvais.

  • 813411
    813411     

    SARKOSY est peut être le patron de l'UMP,mais une chose est sure ,c'est que ce n'est pas le patron de la droite actuellement en France.La patronne de la droite (la vraie) dans ce pays,c'est incontestablement Marine LE PEN....

Lire la suite des opinions (42)

Votre réponse
Postez un commentaire