En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'Assemblée nationale a voté mardi une résolution mémorielle reconnaissant la "responsabilité morale" de l'Etat dans la migration forcée de ceux que l'on a appelés les "Réunionnais de la Creuse".
 

L'Assemblée nationale a voté mardi une résolution mémorielle sur la migration forcée d'enfants réunionnais. Entre 1963 et 1982, plus de 1.600 petits Réunionnais avaient été transférés en métropole et "accueillis" dans 64 départements.

Newsletter Elysée 2017

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Lenypatriote
    Lenypatriote     

    @ Fils2,
    Une petite goutte de sueur et une trace de pneu viennent d'envahir ton slip ? Faut se détendre Antenne2 et apprendre à lire un peu car c'était ironique.
    Je te répondrais bien mais le nombre de points d'exclamation, d'interrogation et de suspension en dise long sur l'ahuri à qui nous avons à faire et sa compréhension de la mondialisation de la géostratégie et de la continuité de l'État.

  • Lysa
    Lysa     

    @tmjrc2011. L'humanité est à refaire si chaque peuple devait reconnaître ses erreurs ?!

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    Mais les dèputés , c'est le peuple! Comme n'importe quel problème de fond, ils sont rèunis et dèbattent des lois et autre selon un calandrier fixé dans le temps. On n'est pas en Rèpublique bananière. Le gouvernement à la charge de fixer, de faire appliquer, les lois votées par le parlement.
    Un decret sur un tel sujet aurait été un mèpris.

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    Il n'est pas question que tout le monde se sente coupable. Mais on peut ligitimement se demander comment en France , le peuple peut se supporter!

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    Des enfant d'un dèpartement on grandit en travaillant surtout! Une exploitation que nous combattons dans des pays qui ont encore la mentalité de la France coloniale. Reconnaitre des faits qui ont traumatisé à vie, aide les victimes. Chaque citoyen mèrite de la reconnaissance si il y a eu un abus du Droit . Pas besoin des milliards. A propos" leur" sont français.

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    Tout n'est pas nègatif dans cette affaire. La France de maintenant reconnait que la France d'hier a eu un comportement qui dans une volonté d'aider a obliger des gens à quitter leur règion. L'Angleterre a fait la mème chose mais cette fois en dèportant des milliers d'enfants en Australie pour soutenir l'èconomie locale sous le pretexte humanitaire de permettre un futur aux orphelins. L'histoire de la traite des humains par les Etats furent souvent prèsentée comme un salut .
    Napoleon n'a rien vu de choquant d'autoriser le retour à l'esclavage. Cela n'apas plus et une grande rèpression sanglante a eu lieu dams les caraibes. Et pourquoi? tout simplement pour nos dirigeants, l'individu avec ses droits del Homme, ne peut contredir les interets supèrieurs.
    Je ne crois pas qu'un citoyen peut penser que l'explotation d'enfants rèunionnés dans les fermes ,incapable de faire reconnaitre les abus de cette corporation très puissante à l'èpoque, etait le seul geste gènèreux que la France pouvait offrir? Les faits c'etait que l'industrie vidait les campagnes et qu'il fallait bien de la main d'oeuvre!
    Ceux qui c'est passé pour les français juifs fut assurèment pire, et le pardon que cette communauté , ne doit pas faire oublié que l'on jamais oublié que ce qui nous rend fort c'est de reconnaitre nos erreurs.

  • france2
    france2     

    @antistaliniste @leonidas @lenypatriote ...... Dans ce cas rendons aux caledonniens leur Nickel , aux guyanais leur foret amazonienne (or,petrole,bois et raptrions le site ariane en france) aux polynesiennes leurs lagons leurs territoriales et les essais nucleaires chez nous , aux antillais leurs exploitations de bananes leurs eaux territoriales leur sucre , aux reunionnais leurs eaux territoriales et a tous ces territoires francais , laissons la place aux americains , aux chinois ou autres puissances les "exploiter "à notre place et installer leurs bases militaires à la notre puisqu'ils mordent la main qui les nourrit .... "Reprenons notre argent et restont derriere nos murs que l'on va construire bientot " ............ Ah !!!!! Pauvre France !!! Ou vas tu ??????

  • Lenypatriote
    Lenypatriote     

    Selon un sondage BVA publié lundi 16 octobre 2012, un Français sur 5 ne se lave pas tous les jours. Ils sont en effet 20% à reconnaître qu’ils ne prennent une douche qu’un jour sur deux. 3,5% affirment même se doucher une seule fois par semaine
    Peut-être nos petits malpropres ont échangé leurs douches contre un bon lavage de cerveau...
    Et cette idée de juger les acteurs de l'histoire par l'intention,
    c'est très astucieux! Il faudrait d'ailleurs la soumettre à la Cour Pénale Internationale.

    La France n'a malheureusement pas manqué de gens comme vous.

    Patriotiquement,

  • leonidas
    leonidas     

    Les réunionnais mordent la main qui leur a donné a manger ! Bientot Marine !

  • antistaliniste
    antistaliniste     

    Les enfants d'un département français ont grandi en France … Oh mon Dieu quelle horreur !!!!! c'est du RACISME !!!!!! Vite donnons leur des milliards !!!!!!!!

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire