En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Jean-Marc Ayrault a accéléré l'annonce des arbitrages sur la réforme des retraites depuis l'hôtel Matignon mardi soir.
 

Les avis sont contrastés après l'annonce de la réforme des retraites par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accusé de "manque de courage politique" par certains éditorialistes mais salué comme un "démineur" par d'autres.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

66 opinions
  • PAPA75
    PAPA75     

    L'uniformisation des régimes me parait inéluctable. Aucun des gouvernements n'a eu le courage de le faire. Je ne sais pas si çà réglerait le problème, mais ce serait au moins un équilibre social. Il faut arrêter cette guerre des régimes de rertaitre Les employés de la fonction publique doivent le comprendre. De façons à terme si on ne fait rien tout le monde sera perdant, surtout ne comptons pas sur le patronat pour avoir un geste juste. Les gouvernements n'ont pas arrêtés de donner de l'argent aux entreprises qui se sont contentées de distribuer des dividendes sans investir çà c'est la réalité.

  • bijouxbandit
    bijouxbandit     

    Fondre la multitude de régimes de retraites publics et privés en un seul système ! Pour beaucoup d'expert ça permettrait de régler le problème ; Soutenu pourtant par la CFDT l’uniformisation des durées de cotisation, un pilotage plus facile ! Le seul problème c'est que la liste des opposants est longues pilotée par Gérard Rivière (Pd de la caisse d'assurance vieillesse), Jean Christophe Le Duigou (Membre du conseil d'orientation des retraites CGT) Luc Berille Annick Coupé et de façon générale tous les syndicats des fonctionnaires !!!!!!!!!!

  • bijouxbandit
    bijouxbandit     

    ET LA REFORME DES RÉGIMES SPÉCIAUX Ils représentent surtout de puissants syndicats gérer par des personnes influentes proches du sénat de l'assemblée et de tous les gouvernements droite où gauche même Nicolas Sarkozy n’a rien pu faire ! Ils sont partout ! Unis entre eux et prêt à bloquer le pays pour garder leurs privilèges de fonctionnaires qui datent de Napoléon !

  • jpmultimed
    jpmultimed     

    Une nouvelle escroquerie vient de paraitre. Je rentre ce matin de congé et constate l'absence totale de courage et d'égalité dans cette réforme. Alors qu'aucun texte de loi, aucun décret, ni aucune disposition réglementaire ne l'a jamais prévu, on va continuer à renflouer les déficits du public et des régimes spéciaux avec l'argent du privé. On est dans l'illégalité la plus totale depuis des décennies et personne ne dit rien. Trouvez-moi un seul texte leur permettant ces transferts. Ceci est à la fois un scandale et un détournement de fond privé . Les gouvernements qui se sont succédé, ainsi que les partenaires sociaux qui en ont la charge, sont tous complices de cette escroquerie en bande organisée. Personne ne fera jamais rien pour que cela change, car les députés et sénateurs comme déjà dénoncé, sont face à un conflit d'intérêt dans la mesure ou ils ne peuvent être à la fois juge et parti, appartenant eux-mêmes à un des régimes qu'ils sont censés réformer. Par ailleurs on continue d'embaucher des fonctionnaires, pour masquer un peu plus les déficits par de nouvelles cotisations. Un système à la MADOFF. Si on ajoute à cela, qu'en élargissant les régularisations, on augmente encore un peu plus les déficits, puisque les plus de 65 ans nouvellement accueillis dans le cadre du regroupement familial, viennent gonfler le nombre de ceux, déjà nombreux, qui perçoivent une pension sans n'avoir jamais ni cotisé, ni travaillé en France, la coupe est pleine. Et qui va t-on solliciter pour renflouer ces démesures ? Les français au travail et les retraités. Comme si l'augmentation des pensions versées qui n'augmentent que de quelques euros par an, étaient scandaleusement outrancières. De qui se moque t-on ? Quand le capitaine d'un navire prend des décisions contre nature on le met aux arrêts et on le remplace. On devrait faire de même avec ce gouvernement, avant que le bateau France n'ai complètement sombré.

  • erwan75
    erwan75     

    elle est vraiment belle votre "gôch" Rose Marie ... un peu nauséabonde mais "belle" ...

  • erwan75
    erwan75     

    ou encore : http://www.dailymotion.com/video/xckww7_le-livre-noir-du-communisme-1-10_news

  • erwan75
    erwan75     

    sinon, niveau fascisme on pourrait ajouter : http://www.youtube.com/watch?v=n_90q2mveUc&playnext=1&list=PL7B8DFFC867F0E18F

  • erwan75
    erwan75     

    il vont nous faire la même avec la tva sociiale ils nous ont fait le même coup avec la tva sociale qu'ils ont supprimé par pure idéologie stupide ... vous allez voir qu'il vont nous faire la même en nous expliquant que la leur est "juste" bla bla bla ... même chose avec la défiscalisation des heures sup ... quelle bande de bras cassés ... même nos voisins se foute de nous et la commission nous critiquent ouvertement ... quelle misère ... mais heureusement il leur reste les Rose Marie ... :)))

  • erwan75
    erwan75     

    faut il rappeler à l'inculte Rose Marie que le père fondateur du fascisme n'est autre qu'un ex socialiste ... éduquez vous avant de nous régurgitez des âneries ... :))))

  • roswel85
    roswel85     

    Ayrault à la retraite!

Lire la suite des opinions (66)

Votre réponse
Postez un commentaire