En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le président de la République François Hollande devant le palais de l'Elysée.
 

Le rapport Moreau sur les retraites sera remis au gouvernement vendredi. Mais l'exécutif a anticipé l'événement. Car le sujet est explosif.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • daniloup
    daniloup     

    Je crois que la gauche et aussi pourrie que la droite .....
    Aux urnes citoyens, en 2017, ne vous trompez plus !!!!!

  • posier
    posier     

    et nous les retraités nous allons payer pour engraisser des fainéants déjà qu'on a perdu 100 euros par mois sur notre retraite avec la csg et le rds car avant 2012 on en avait pas et voilà qu'ils nous parlent de nous augmenter la CSG et le RDS ou de nous enlever les 10% une honte on a travailler 45 ans et pas 35 heures mais plutot 42 voir 45 heures marre français française tous dans la rue on fait plein de cadeau aux étrangers et nous on casque on leur enlève l'AME et on leur baisse a 50 euros leur titre de séjour au lieu de 110 euros et tout le monde trouve ça normal personne ne bouge gouvernement de ****

  • jpmultimed
    jpmultimed     

    Selon le Rapport Moreau que j'ai sous les yeux, les déficits des régimes spéciaux compensés par le privé représentent à eux seuls 7 milliards d'euros.
    Curieusement pas une ligne pour remédier à cet état de faits. Sachant que ce montant est calculé en cout annuel, quel en sera l'impact sur la durée, sachant que par rapport au privé les pensions correspondantes, seront versées 5 à 7 années de plus ?
    Même constat pour la durée des retraites de la fonction publique qui elles, représentent des sommes bien plus élevées en se projetant également sur la durée pendant lesquelles elles seront versées. Ce rapport est donc partial, ne propose pas de solutions de fond, mais demande comme d'habitude, une taxation toujours plus forte des salariés et cadres du privé, et, ce qui est encore plus scandaleux, la mise à contribution des retraités eux-mêmes.
    Mais que pouvait-on attendre d'autres, d'un rapport émanant majoritairement de cadres de la fonction publique, si éminents soient-ils ?
    Ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.
    Je persiste donc à dire, que l'Exécutif ne pouvant être à la fois juge et parti dans cette affaire, il ne peut y avoir qu'une seule issue démocratique : Le référendum.
    A condition toutefois, que toutes les questions y soient abordées clairement et sans aucun risque d'interprétation ou de double sens. Y compris le sujet relatif à ceux qui perçoivent, sans n'avoir jamais travaillé ni cotisé dès l'âge de 65 ans, une pension de 800 euros par mois et +, ce qui est aussi une offense faites à tous les salariés
    Le référendum est aussi une bonne façon se stopper net tous les mouvements syndicaux.
    Une fois voté, plus personne ne pourra revendiquer ou remettre en cause quoi que ce soit, et les syndicats n'auront d'autres options que de se de plier devant le choix de la majorité des français, qu'ils soient travailleurs ou retraités, au risque de se trouver dans une position impossible à défendre et qui plus est hors la loi.

  • tramerien
    tramerien     

    il faut lir le flou....désolé..

  • tramerien
    tramerien     

    pour être dans le fou on y est jusqu'au cou avec les socialistes, surtout aves hollande c'est le spécialiste en la matière.....DEHORS ........bon à rien pour la France

  • sanguin
    sanguin     

    REGRESSION j'ai confondu avec REGRET

  • sanguin
    sanguin     

    Nous ne demandons pas mieux, à condition que les fonds correspondent aux organismes pour lesquels ils sont prévus........Là, c'est pas gagné!!!!!!!!!!!!

  • sanguin
    sanguin     

    La méthode Hollande et de sa bande est simple: apauvrir ce qui est riche et diminuer ce qui est pauvre!!!C'est tout simplement la REGRETION dans toute sa splandeur...Mais pas pour les gouvernants qui sont une "race" à part......

  • vauban
    vauban     

    Il y a une région en France ou on cotise plus et on ne vit pas plus mal , au contraire , et en plus les caisses sont excédentaires . On peu malgré tout allonger la durée de cotisation ce qui péréniserait de façon certaines les retraites . J'entends déjà les hurlements …..

  • Max 85
    Max 85     

    La méthode est simple....Mr girouette fera comme à son habitude il laissera ses ministres lancer des petites phrases et selon la réaction de la rue il rectifiera son tir avec des mesurettes pour ne mécontenter personne de son électorat

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire