En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La retraite à 60 ans, la première mesure de François Hollande ?
 

François Hollande a promis pendant la campagne présidentielle le retour de la retraite à 60 ans. Ce devrait être l'une de ses premières mesures comme président de la République.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

84 opinions
  • JAIMELAFONCTIONPUBLIQUE
    JAIMELAFONCTIONPUBLIQUE     

    Bonjour, je remercie les personnes qui insultent le fonctionnaires. Moi-même je le suis et ça n'est pas pour le plaisir croyez-moi.
    C'est à cause de la crise; à 37 ans pas assez au gout des employeurs j'ai passé un concours (faites en autant au lieu de râler et de jalouser); je me retrouve avec des individus complètment ignares ou des imbéciles lèche-cul avec la hiérarchie pour obtenir des faveurs.
    Moi fille d'une mère grande invalide de guerr à 100/100 (et toute sa famille exterminée en 39 45 ) un père STO DCD depuis plus de 20 ans j'en ai gros sur le coeur, d'avoir dû me démerder toute seule toute ma vie . Jamais de soutien , c'est moi qui les ai trouvé seule grâce à un médecin qui me bourre de produits chimiques pour tenir debout d'avoir fait tout ce que j'ai fait pour en plus apprendre que je dois travailler plus longtemps alors que je n'en peux plus au quotidien/
    Ah oui j'ajoute mon 1 er emploi à 16 ans et demie, je voulais faire des études universitaires et je me retrouve femme de ménage entourée de crétins finis (oui je me suis dépatouillée seule pour surmonter des choses horribles .
    Alors cà me fait bien rire de lire des gens se plaindre alors qu'ils avaient les coudées libres pour faire des choses extraordinaires .
    J'ajoute moi qui ai élevé seule mon Fils ainé dans des conditions limites, à 29 ans il a déjà presquefait le tour du monde et il termine son stage de producteur de cinéma (là aussi il a été sélectionné dans un groupe de 18 stagiaires dans toute l'europe).
    Voilà je pense qu'il y a des personnes qui se plaignent mais qui n'ont jamais bougé d'un iota et bien celà tant pis pour eux.

  • sourie
    sourie     

    mon mari qui a travaille 41 ans et 8 mois .il aurai touche que 845 e de retraite.je pense qu il y a une erreure.parcequ'il fesait de bon salaire.entre 2000.e a 2600 e part mois.parcs que je touche que 156 e de retraite de reversion.avec enfant mineur.je ne travaille pas.je suis mere aux foyer.a mon age je ne puis retravaille.je touche que 7 ans de mariage.j'ai quand meme vecue avec mon mari 24 ans et 4 mois.16.et 8 mois de concubinage dans le c?a quand a ton droit aux annees de concubinage.monsieur le president comment voulez vous qu'ont vive avec 156.part mois.car moi je mange qu'une fois part semaine.mon fils mineur est oblige d'alle manger chez ces copains.trouver vous normal de vivre comme ca.j espere que bintot le concubinage sera prit en compte.et que la loi sera vote.pour 156 e sa ne donne plus envie de vivre.car j'ai honte devant mon fils qui est mineur de ne pas pouvoir le nourrir et l'habiller.

  • sourie
    sourie     

    vous avez raison qu'ont faisse trvailler les jeunes.autre fois les personnes qui devaient partir a la retraite.apprenaient leur metier aux jeunes .pour qu ils puisses reprendre la releve des personnes qui partiraient a la retraite.maintenant sa ce fait plus de pouvoir apprendre nos metiers.

  • DEDE21
    DEDE21     

    bjr ne le 29:10:1953 commencer a tavaller le01/07/1969/donc 43 cotise et partir en retraite le 01/07/2013 44 ANNEES=176 TIMESTRE MERCI MESSIEURS LE GOUVERNEMENT ET SYNDICAT CDLT

  • déçu
    déçu     

    Avec cette mesure qui semblait vouloir rétablir une certaine injustice, Hollande ne fait pas mieux que Sarko et je dirais même c'est pire car quand on est de gauche on ne ment pas.
    Ignorer les trim. pour enfant, le chômage, l'apprentissage etc c'est injuste.
    Mr Normal à bientôt RDV aux législatives.

  • RETRAITE BIEN PAYE MAIS PAS ASSEZ
    RETRAITE BIEN PAYE MAIS PAS ASSEZ     

    AVEC LA LOI SARKO JE PERD 9 MOIS MERCI GROLAND ET FASANGCONT FAITE VITE PAYEZ MOI ET ENSUITE JE PART PAYER MES IMPOTS A L ILE MAURICE CAR QUAND LES FRANCAIS VONT RECEVOIR L ADITION IL Y AURAS DES CRISES CARDIAQUES COMME EN GRECE IL SONT FOU AU PS

  • marsup1313
    marsup1313     

    on fait des etudes de plus en plus longue...donc on arrive sur le marché du travail en moyenne entre 25 et parfois 28/29ans... 25 ans + 41 = 66 ans et encore dans le meilleur des cas. alors la retraite a 60 ans.... ca serait plutot la retraite à 70 ans !!!

  • Abracab
    Abracab     

    Un collègue de févier 1954 a commencé à travailler à 17 ans et demi (aout 1971). Il a les 5 fameux trimestres pour ses 18 ans (1 trimestre en 1971 et 4 en 1972). Je suis né le 30 septembre 1954, la Carsat me reconnait avoir commencé à 17 ans et demi (1er avril 1972) mais je ne peux pas avoir mes 5 trimestres dans l’année des 18 ans, puisque j’ai commencé en avril 1972, j’ai donc 3 trimestress en 1972.Pourtant l’âge de début est le même (17 ans et demi).ce qui fait la différence, c’est la date de naissance : début ou fin d’année. résultat : âge prévu pour retraite, par carsat : 61 ans et 7 mois.
    Je compte bien revoir carsat pour "déposer plainte" au vu de cette inégalité.
    Quelqu’un qui est né en début d’année est privilégié.

  • Pepitoche
    Pepitoche     

    Ce système est absolument anormal et devrait être aboli. Quelle injustice à l’encontre des personnes ayant cotisé pour leur retraite plusieurs dizaines d'années et recevant une retraite inférieure à l’indemnité reçue par des immigrés n'ayant jamais cotisé en France. Un scandale de plus mais il ne faudra pas compter sur l'équipe Hollande pour l'abroger !

  • alain 56
    alain 56     

    il faut lire les textes avec rigueur et précision , pour partir à la retraite avant 60 ans il faut commencer à 16 ans , sarko à rajouter 9 mois pour ceux qui ont 18 ans , mais hollande lui a été malin , la retraite à 60 ans pour 41 ans cotisé et non validé , 90 % des francais n'ont pas pigé , car validé ou cotisé , la nuance est de taille, elle touche 15à 20 % des retraité qui vont partir .

    hollande c'est bien gardé d"expliquer

Lire la suite des opinions (84)

Votre réponse
Postez un commentaire