Retraite à 60 ans : 1ère mesure du président Hollande ?

François Hollande a promis pendant la campagne présidentielle le retour de la retraite à 60 ans. Ce devrait être l'une de ses premières mesures comme président de la République.
Il l’avait promis, ce pourrait être sa première grande mesure. François Hollande pourrait faire passer un décret sur la retraite à 60 ans dans les prochaines semaines, avant le 29 juin. Cette mesure devrait coûter 1 milliard d’euros par an. Avec ce décret, les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 années de travail (166 semestres) auront le droit de partir à la retraite à taux plein à l'âge de 60 ans. Entre 130 000 et 150 000 personnes sont concernées par cette réforme, selon l’équipe du nouveau président.
« Toucher sa retraite mais continuer à travailler »
Simon est chef d'entreprise d'une PME de vente de produits de nettoyage à Valenton dans le Val-de-Marne. Une quinzaine de salariés y travaillent. Simon est né en 1953, il a validé ses 41 années de travail. Avec ce décret il pourra donc être à la retraite dans 2 ans (sans ce décret, il n'aurait eu le droit de partir que dans 3 ans et demi) : « J’observe que si on continue à travailler, ça nous permet d’être toujours dynamique, réactif, être dans le ton, bouger avec la société. Mon souhait c’est donc de travailler le plus longtemps possible. En revanche, si j’obtiens la retraite à 60 ans, je serai un retraité qui percevra sa retraite et qui parallèlement touchera un salaire peut-être moins important, par son entreprise mais voilà l’esprit dans lequel je souhaite continuer à travailler ».
Votre opinion