Régionales: le duel Wauquiez-Barnier divise la droite

Alors que l'UMP devrait annoncer samedi l'investiture de Laurent Wauquiez samedi à la tête de la liste Rhône-Alpes-Auvergne pour les élections régionales, l'UDI maintient son soutien à Michel Barnier.
Laurent Wauquiez, 39 ans, secrétaire général de l'UMP proche des militants, mais à la ligne très droitière, contre Michel Barnier, 64 ans, ex-commissaire européen qui séduit le centre: le duel pour la candidature aux régionales en Rhône-Alpes-Auvergne divise la droite.
Alors que la commission nationale d'investiture de l'UMP devait officiellement déterminer ce jeudi après-midi celui qui conduirait la liste du parti, la décision semble avoir déjà été prise: plusieurs membres du parti donnent déjà la victoire à Laurent Wauquiez.
Michel Barnier ne se cache pas qu'il n'a jamais été favori. Il n'avait été prévenu que mardi soir de l'heure de la réunion.
"S'il n'y a pas d'union, ce sera sans moi"
Il dénonce "un passage en force que rien ne justifie, sauf à imposer une ligne qui n’est pas la mienne et qui ne correspond pas à l’intérêt de cette région. Ce sont des méthodes d’autrefois", dans un entretien accordé au quotidien régional La Montagne. "S'il n'y a pas d'union, ça sera sans moi", prévient-il.
Le parti centriste de l'UDI lui apporte son soutien. "Il y a un problème de ligne politique: si c'est Michel Barnier qui est désigné par l'UMP, nous avons des lignes politiques similaires et donc nous pouvons parfaitement faire une liste commune. Si c'est Laurent Wauquiez, qui a marqué une droitisation extrême au cours de ces derniers mois et de ces dernières années, nous ne pourrons pas être sur la même liste", a déclaré l'UDI Jean-Christophe Lagarde mercredi sur France Info.
Laurent Wauquiez, "la niaque et le jus"
Face à cette charge, l'entourage de Laurent Wauquiez rappelle prudemment qu'il s'est "toujours positionné comme un rassembleur qui va au-delà de sa famille politique", tandis que des soutiens plaident en faveur de son "style".
"Les positions tièdes rebutent les électeurs. Michel Barnier a de l'expérience mais Laurent Wauquiez a de l'avenir. Il a de la niaque et du jus", salue le patron de l'UMP dans le Rhône, Philippe Cochet. "Il a vocation à réunir tout le monde. Si le rassemblement a lieu au premier tour tant mieux, si c'est au second, ça ne sera pas une catastrophe. Chacun doit pouvoir se compter", ajoute-t-il.
Wauquiez jugé plus apte à gagner, Barnier plus populaire
Selon un sondage Ifop publié le 15 janvier par Le Progrès, les sympathisants UMP-UDI des deux régions donnent l'avantage à Laurent Wauquiez (52%) sur Michel Barnier (48%) pour conduire une liste d'union, qui arriverait en tête au premier tour devant celle du FN.
En termes de popularité, le Savoyard l'emporte cependant avec 56% de très bonne ou assez bonne opinion, contre 49% à son rival de Haute-Loire.
Votre opinion