En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La nouvelle carte des régions de France fait de nouveau débat.
 

Le débat sur le nouveau redécoupage de la carte de France, prévu ce mercredi à l'Assemblée nationale, s'annonce houleux. L'association de la Picardie avec le Nord/Pas-de-Calais ou encore l'épineux cas de la Champagne-Ardenne sont notamment pointés du doigt.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • CitronPresse
    CitronPresse     

    "On ne peut pas sans discussion et brutalement vouloir fusionner deux régions en grandes difficultés" -- LOL ! où dit plus simplement, "vos pauvres, on en veut pas". J'adore comme en France les gauchos sont toujours pour la solidarités...sauf quand c'est son tour de payer.

  • Cyril lol
    Cyril lol     

    Allez franchement? qui en a quelque chose a foutre des régions :D

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    allez, franchement ? vous voyez quelque chose de commun entre Limoges et Saint-Jean-de-Luz, vous ????

  • bipbip90
    bipbip90     

    C'est un vrai sujet contrairement à ce que certains prétendent. Premier exemple : => l'obtention de subvention européenne, quand vous avez un territoire de 5M d'habitants ce n'est pas la même chose que demander une subvention pour 800000 habitants.
    => La construction de projet d'infrastructure (ex des lignes TGV, des autoroutes, des routes, aéroport, ports...) seront facilités.
    => ......
    Le problème c'est que les barons locaux, en fonction de leur étiquette politique cherchent surtout, à rester barons, plutôt, qu'à répondre au besoin de la nation.
    Certains réclament un référendum... mais pour demander quoi ? La Picardie voulez vous fusionner avec le Nord => Réponse NON. Avec la Champagne Ardennes => Réponse NON et on fait quoi ? Rien.
    La droite voulait une reforme, la gauche voulait une reforme...par contre bien sur un fonction des intérêts de chacun...
    Ce jour, nous venons d'entendre que les parlementaires de droite ayant obtenu le rattachement de la Picardie au Nord, allait s'abstenir, mais la réunion Nord dite de gauche crie à la trahison....
    C'est vrai comme dirait certain c'est très très drôle... Bref affaire à suivre...

  • alilou
    alilou     

    L'Alsace et la Moselle uniquement,nous avons le même droit local,la même histoire.

  • nephtis56
    nephtis56     

    C'est vraiment un jeu de gamins leur découpage magouille and co.... Franchement, il faut bien qu'ils occupent les esprits histoire de dire qu'ils bossent... et le chômage , l'insécurité, les impôts... on s'en fouT maintenant. Cette reforme c'est comme le pacte de responsabilité beaucoup de bruit et 7 mois après rien... On nous enfume ne nous laissons pas avoir...

  • lillois
    lillois     

    le nord va basculer au front national,quelque soit la magouille

  • 583596
    583596     

    On voit que les cartes qu'on nous propose obéissent à une seule logique, à savoir regrouper. Or, la problématique est que certaines régions doivent être démantelées pour retrouver une logique. Pourquoi le démantèlement de régions "fourre-tout" n'est pas à l'ordre du jour? C'est continuer de croire que les fardeaux vont finir par s'estomper. Il faut à mon avis en profiter pour reconstituer une France qui ressemble à quelque chose.

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    franchement ? vous voyez quelque chose de commun entre Limoges et Saint-Jean-de-Luz, vous ????

  • Monique33
    Monique33     

    Rien n'a été probablement profondément étudié mis à part les avantages à ne pas perdre! Chacun veut sa part du gâteau.....

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire