En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
© Reuters / Le projet de réforme des retraites arrive ce mardi au Sénat, avec de possibles assouplissements en vue.
 

La réforme des retraites du gouvernement arrive ce mardi devant le Sénat. Les débats devraient être plus animés qu'à l'Assemblée. Des aménagements sont envisagés concernant le statut de certaines femmes, ainsi qu'en faveur de certains salariés. Mais on ne touchera pas aux « piliers » du texte.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • yannti
    yannti     

    Situation des seniors toujours difficile

    la situation des seniors ne s'arrange pas, bien au contraire, avec un peu plus de 9000 chomeurs supplémentaires chez les 50 ans et plus le mois dernier, une tendance observée depuis près de deux ans maintenant.

    Moins de plans sociaux mais pas de reprise

    Autre point noir persistant, les chomeurs de longue durée : ils étaient 6700 de plus à s'inscrire à Pôle Emploi au mois d'août. Dernier chiffre mensuel : les licenciements économiques, près de 15.000 en août. Là encore, le niveau reste élevé et assez constant depuis le début de l'année, malgré l'apparente accalmie du côté des plans sociaux.

  • smicard
    smicard     

    Je suis content d'apprendre que Ballamou est socialiste. Merci de me l'apprendre. A vouloir trop prouver que ce que l'on pense est la seule solution on prouve tout et son contraire.

  • Penny
    Penny     

    J'ai plus honnête, et surtout plus sérieux et plus logique. Puisqu'il manque 5 Milliards par an pour les retraites. (Ca ne tient vraiment qu'à ça), et que justement ce sont 5 Milliards que sarko offre à une minorité chaque année avec son bouclier fiscal... il suffit de cesser cette véritable arnaque qu'est le bouclier fiscal, et les retraites ne sont plus un problème ! Ils nous font du lavage de cerveau en clamant qu'il n'y a pas d'autre solution que d'augmenter l'âge de le retraite, etc. Or c'est une arnaque, puisqu'en voici une toute simple et efficace. Les retraites ne sont pas un problème. Le problème, ce sont ceux qui nous "dirigent" !

  • Retraité du PRIVE
    Retraité du PRIVE     

    Chacun son tour de passer sous les fourches caudines de l' Etat. Nous, les retraités qui ont entre 65 et 80 ans, on s' est faits baiser en 1993 par Balladur, sous le règne de François Mitterand, et les Syndicats ont fermé leur gueule à l' époque...on est passés des 10 meilleures années aux 25 meilleures années,et de 37 ans et demi de cotisations à 40 ans de cotisations, etc..etc...Chacun son tour , et on va passer à 62 ans, et un tas de détails qui vont vous amputer les retraites de 15% à 20%....mais les Syndicats bougent parce que les fonctionnaires et la SNCF sont visés. Tant pis pour eux, car Sarko et ses porte-flingues ne reculeront pas.Ils mettront les CRS dans la rue s' il le faut !

  • Kart39
    Kart39     

    T'es un gros malin toi. Essaies de ne pas payer tes impôts une fois pour rigoler. Tu vas voir ce qui se passe. Je n'en dirai pas plus tu me désoles. Si l'action des syndicats ne te plaie pas, tu prends une carte dans n'importe quel syndicat, tu deviens délégué, tu mouille ta chemise pour une fois dans ta vie pour défendre les autres. Et une fois que tu arrives dans les plus autres instances de ce syndicat tu montres l'exemple. Mais c'est bien plus facile d'ouvrir sa gueule contre ceux qui se battent pour toi. Gardes ta salive pour Sarko et son gouvernement et ne nous fait plus ch...

  • tchalette61
    tchalette61     

    mais ils se sont mobilisés à moment donné ces gens que tu jalouses, c'était surement un temps ou les politiques etaient moins les pantins des patrons du cac 40 et autres privilégiés.mais ça ne vient pas tout seul, on ne doit rien attendre de ce gouvernement, moi ce sont les retraites des politiques qui me débectent et le président de la république qui a sa retraite qui se perpétue sur les enfants , tu trouves ça comment???
    moi je trouves cela tout simplement inadmissible.

  • ricardo18
    ricardo18     

    comme ça énerve tout le monde de financer le départ à la retraite de certains à 50/55 ans je propose au gouvernement, pour ceux qui veulent conserver leurs avantages acquis sur leur calcul lesisx derniers mois pris en compte et un départ à la retraite à 50/55 ans, de financer eux mêmes ces avantages et sans piquer dans la caisse des autres !!! Modalités pratiques : si leur caisse est en déficit on ponctionne l'année d'après sur leurs salaires pour compler le déficit et si leur caisse d'assurance veillesse est bénéficiaire on leur impute les cotisations trop perçues sur un compte retraite pour les années d'après : c'est honnête non ?

  • ricardo18
    ricardo18     

    la vraie injustice pour moi est que certains salariés vont continuer à pouvoir partir à 50/55 ans à taux plein et pour d'autres cela sera 62/65 ans, pour moi c'est la seule vraie injustice pour les travailleurs et travailleuses

  • tchalette61
    tchalette61     

    on y arrivera pas aux rytmes ou l'on bosse, et travaillant dans un hosto, je peux vous dire que les cancers explosent et pas des "vieux", non des gens entre 40 et 60, et là personne en parle, ce devrait être un sujet primordial de santé publique, mais chuuuttt il y a trop d'inutiles pensent nos politiques alors ça fait le ménage en cautionnant tous ces élevages empoisonnés ces animaux torturés pour nous foutre des maladies, les eaux n'en parlons pas il y a eu un reportage là dessus justement, et le stress au boulot voilà le cocktail est prêt!! a nous de decider de nos vies et peut être gagner moins mais nous préserver, moi j'y réfléchi dur....allez courage!!!

  • rich 16
    rich 16     

    je pense pas que la reforme soit assouplie je remercie les syndicats car leurs action est vraiment nul (les syndicats c comme les pommes plus elle sont vielle plus elles sont verreuse)y a plein d'autre action a pour faire pliee se gouvernement mettre en place un non paymant des impots locaux par exemple il faut toucher ou sa fait mal a l'argent les taxes de l'etat en se moment c les francais vont en pic nique avec les greve de grand pere qu'ils nous propose . "tibot" et compagnie peuvent travailler jusqu'a 70ans ya pas de probleme c pas la fatigue qui vont les tuees .que l'etat continue a nous (..)personne ne diras rien (vive le roi sarko) je rigole merci a tout ce qui on voter pour lui on est bien dans merde autre solution pour la reforme faire travailler tout les chomeurs y en a plein qu'il veulent bosser et cotiser trouver leur du boulot honnete et bien payer bonsoir a vous et rendez vous au pic nique des syndicat (lol)

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire