En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Marisol Touraine explique dans un entretien au "Parisien" que les efforts concernant les retraites "devront être partagés par tous".
 

Dans un entretien au "Parisien", la ministre des Affaires sociales prévient: "des efforts" devront être faits, et "partagés par tous".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

137 opinions
  • replay0001
    replay0001     

    Le rapport Moreau, c'est du cinéma ... Yolande des Deschiens est drôle, ce rapport ne l'est pas, il veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Comment peut-on affirmer que le régime des fonctionnaires n'est pas plus avantageux que celui du régime général, à cotisations égales ? Pourquoi continuer le scandale des régimes spéciaux ?
    Ce rapport est du même niveau que le rapport de Xavière TIBERI, un condensé d'idées toutes faites, des analyses à la va-vite sans discernement ni imagination, de la pure pensée unique du siècle de la lumière éteinte qui trahit et méprise le peuple français depuis des décennies en le précipitant dans le mondialisation de Goldmann Sachs et de Mittal. Aucune relation pour le financement avec la fraude fiscale tolérée implicitement par tous les gouvernements.

    Qui a compris que les seuls à payer immédiatement cette réforme, ce sont les retraités du régime général, comme depuis 1993 ?
    Les retraités sont les seuls à être attaqués de toutes parts (25 % de cotisations sans droit sur les retraites complémentaires depuis 1993 - retraites complémentaires non réévalués comme l'inflation depuis plusieurs années, cotisations supplémentaires à répétition sur la CSG alors que jamais la CSG n'aurait du s'appliquer aux retraites - discrimination fiscale par diminution des 10 % forfaitaires, alors que la quasi-totalité des salariés n'a pas 10 % de frais professionnels - non-déductibilité fiscale des frais de mutuelle maladie de plus en plus lourds et incontrôlés).

    L'Etat français est-il déjà en défaut, en faillite ? Peut-être, mais il a certainement perdu tout courage et le sens de l'honneur, en s'attaquant à ses vieux plutôt qu'aux privilèges.

  • richard
    richard     

    ce gouvernement se confronter à la rue qui n'acceptera pas ces mesures restrictives pour vivre etre à la retraite cela sera etre au bord de la misère déja ceux qui sont à la retraites on tout juste de quoi vivre ,il faut faire la part des choses entre le privé et le public ,le privé c'est la misère ,ou vendre sa maison pour pouvoir manger

  • richber
    richber     

    On oppose les travailleurs du privé et les fonctionnaires, il n'y a qu'eux qui peuvent prétendre a la retraite?? Je pense par exemple, aux députés, aux sénateurs, aux ministres ceux qui nous expliquent ce que nous devons faire.
    Est ce que qqu'un sur ce forum sait comment sont calculées leurs retraites. J'ai des bribes d'informations et je me demande si "l'effort partagé par tous" sera partagé avec eux aussi.

  • sarbo85
    sarbo85     

    arretez de faire l autruche,on sait tres bien que les fonctionnaires, les régimes spéciaux,les élus , les journalistes,,,,,sont considérablement avantagés,le syndica ui dira le contraire n aua aucue crédibilité

  • jojobo
    jojobo     

    Surtout a ces membres ...

  • jojobo
    jojobo     

    Et bien puisque le prive est si bien loti, il faut donc prendre les mêmes règles et tout le monde sera content ..... pourquoi donc ne pas vouloir ce changement !!!!

  • jojobo
    jojobo     

    Pour ne pas avoir de polémique que les règles soient les mêmes pour tous et il n'y aura plus matière a contestation. Si il n'y a pas de privilèges alors pourquoitant de résistance a vouloir changer !!!!

  • jojobo
    jojobo     

    Bien dit. C'est quand même un paradoxe (un de plus) pour qui prône l'egalité!!!!! Car quand on regarde toutes les lois dites sociales elles ne favorisent toujours qu'une catégorie : les fonctionnaires. Les syndicats ont toujours été un leurre puisqu'il faut appartenir a l'un des syndicats politiques pour pouvoir prétendre a des elections et que ces syndicats sont un ramassis de gens juste la pour protéger LEURs arrières et non pour défendre l'intérêt général....

  • jojobo
    jojobo     

    Ils l'ont deja fait depuis 1981, ça été la sape de la base et depuis impossible de remonteret a chaque gouvernement socialiste on s'enfonce encore plus, et quand on touchera le fond la France sera a feu et a sang. Chechez dans l'histoire et vous verrez que leur histoire se termine toujours mal et pas qu'une fois. C'est surtout nos enfants qui vont avoir a subir ce que quelques demagogues bien pensants ont voulu imposer....

  • antimegane
    antimegane     

    mais ou est le syndicat des retraites qui n'est pas CGT ou a la solde du gouvernement

Lire la suite des opinions (137)

Votre réponse
Postez un commentaire