En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La réforme de la garde à vue critiquée par les policiers et les avocats
 

PARIS (Reuters) - Le projet de réforme de la garde à vue en France, procédure policière coercitive qui concerne plus de 900.000 personnes par an, est...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • STEF7247
    STEF7247     

    Un nouveau système pour faire baisser les stats de la délinquance. Les avocats conseillerons systématiquement aux clients de se taire. L'enquête va être "expédiée".
    Les délinquants seront condamnés sur une partie des faits seulement.
    Et les condamnés ne s'acquitteront toujours pas des dommages et interêts, du aux victimes come 9 fois sur 10.y en a marre marre marre.
    erêtsêrets

  • TONTON du VAR
    TONTON du VAR     

    Pas étonnant qu'un avocat lors de la GAV pose un probleme au policier quand on sait que ces derniers vont jusqu'a nier la présomption d'innocence aux personnes interpellées, et que l'on vienne pas me dire que si on est en gav c'est qu'on a quelque chose a se reprocher car c'est encore pire.Moi je sui pour, pour le respect des droits fondamentaux des citoyen et même ceux des "suspectés" car sinon cela revient a vivre en dictature..

  • Lagrossedindeauxmarrons
    Lagrossedindeauxmarrons     

    Je suis d'accord pour dire qu'il vaudrait mieux travailler à une meilleure prise en charge globale de la victime, mais je ne suis pas d'accord pour dénigrer la profession d'avocat! Avec des propos comme les vôtres, mieux vaut vous souhaiter de ne jamais avoir besoin des services d'un avocat... .... Et, au cas où vous l'ignoriez, un avocat n'est pas uniquement utile pour défendre les délinquants. Il peut aussi intervenir dans tout type d'incident de la vie susceptibe d'être judiciarisé: divorce, querelle familiale concernant un héritage par exemple... Donc réfléchissez à deux fois s'il vous plaît avant de cracher sur un corps de métier dont tout un chacun (surtout de nos jours) peut un jour avoir besoin!! Pour le reste, encore une fois, les victimes d'abord, la défense après, on est bien d'accord.

  • Lagrossedindeauxmarrons
    Lagrossedindeauxmarrons     

    Cher Arnaud24, merci beaucoup pour cette précision qui me permet de beaucoup mieux comprendre votre propos. Je rejoins ainsi complètement votre point de vu. Très bonne journée et au plaisir de converser à nouveau avec vous.

  • 314116
    314116     

    Laissons la police faire son travail pendant la garde à vue sans avoir un ... sur le dos, ce qui va d'ailleurs nous couter une fortune ( Aide juridictionnelle)
    Pourquoi pas le MRAP ou la LICRA pendant la GAV?

  • arnaud24
    arnaud24     

    Lagrossedindeauxmarrons
    ce que je voulais préciser c'est que l'OPJ ne prends pas une mesure de garde à vue en fonction de la gravité des faits mais uniquement des actes d'enquête à effectuer avec le mis en cause (perquisitions, confrontations, vérifications).
    Pour ce qui est des victimes, elles ne sont pas concernées par la gav (quoi que, pour les confrontations ...), c'est pour cela qu'avant de réformer la garde à vue 5même si des modifications soànt nécessaires), il aurait été utile de mieux prendre en compte la victime (aide médicale et psychologique, assistance d'office d'un avocat pour la défense et le dédommagement).

  • jelobr 89
    jelobr 89     

    ...ETONNANT...VIVE LA GAULE !..

  • Lagrossedindeauxmarrons
    Lagrossedindeauxmarrons     

    D'ailleurs, c'est bien vous qui disiez que les "oubliés de la réforme" sont les victimes... Or, si j'en crois le message que vous m'avez adressé, les victimes n'ont rien à voir dans le processus de GAV puisqu'il s'agit de s'intéresser "à l'infraction elle même", mais surtout "au gardé à vu"...

  • Lagrossedindeauxmarrons
    Lagrossedindeauxmarrons     

    A Arnaud24: merci beaucoup pour vos précisions, mais les évidences (pour ne pas dire Lapalissades) que vous dites ne m'étaient pas inconnues... Or, si votre propos ne contredit en rien ce que je disais, il apporte en revanche des précisions utiles aux internautes qui parlaient de droit des victimes. Enfin, si j'ai pu dire une "ânerie" comme vous dites, merci de la relever et de me la faire connaître.

  • arnaud24
    arnaud24     

    @ Lagrossedindeauxmarrons
    la garde à vue n'est pas une punition en fonction de l'infraction mais est prise pour les nécessités d'une enquête.
    Vous allez certainement me dire que ce n'est pas vrai, que c'est de la théorie et patati et patata.
    Pour information une enquête de police impose de faire de nombreuses vérifications, ce qui prends du temps. Certaines concernent l'infraction en elle même mais beaucoup portent sur le gardé à vue.
    La méconnaissance de ce qu'est une enquête de police fait dire beaucoup d'âneries.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire