Raffarin et Fillon défendent Sarkozy sur ses conférences rémunérées

Au lendemain de la défaite du candidat UMP à la législative partielle du Doubs, Nicolas Sarkozy s'était rendu à Abou Dhabi entraînant une polémique. Les deux anciens Premiers ministres ont indiqué, dimanche soir sur BFMTV et France 5, ne pas être choqués par l'activité du président de leur parti.
Après Rachida Dati, deux autres ténors de l'UMP sont venus apporter leur soutien à l'ex-chef d'Etat. Les deux anciens Premiers ministre UMP, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, ne trouvent rien à redire aux conférences rémunérées données par le président de leur parti Nicolas Sarkozy, comme celle faite à Abou Dhabi le 2 février.
Interrogé par BFMTV à propos de la conférence donnée par l'ancien chef de l'Etat le lundi suivant le premier tour de la législative dans le Doubs, le sénateur de la Vienne a éludé: "Ce sont des informations qui n'ont pas beaucoup d'importance".
"J'entends qu'il y a des centaines de jihadistes dans mon pays, je passe devant des écoles", où l'on voit "des militaires armés et on me parle des escapades de Nicolas Sarkozy ?", s'est agacé celui qui fut chef de gouvernement de Jacques Chirac. "Qu'il y ait des activités internationales, ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe".
"Ça ne me choque pas"
"Pour moi, ce n'est pas un problème", "bien sûr qu'il fait ce qu'il veut, il est responsable et c'est ça notre démocratie, que chacun aille devant les Français et prenne ses responsabilités", "je n'ai pas à juger en permanence", s'est agacé le sénateur.
Sur France 5, François Fillon a commenté : "Chacun est libre de conduire sa vie comme il l'entend, il m'arrive d'en faire (des conférences rémunérées), pas au même niveau" de rémunération.
"Ça ne me choque pas", a poursuivi celui qui fut le Premier ministre de tout le quinquennat Sarkozy. "Il y a des gens qui écrivent des livres, qui font des émissions de télévision, c'est un faux procès qu'on lui fait".
Votre opinion