Propos de Bourdouleix sur les gens du voyage: le PS "atterré"

Le député-maire UDI Gilles Bourdouleix a déclaré dimanche, à propos de gens du voyage, qu'"Hitler n'en a peut-être pas tué assez". Des propos qui ont choqué la classe politique socialiste.
"Une insulte à notre Histoire"
"Les mots employés par Monsieur Bourdouleix sont abjects et insoutenables. Ils font mal à la France, sont une insulte à notre Histoire et une violence à l'égard de nos valeurs communes", a estimé Claude Bartolone.S'il note que "la parole d'un député de la Nation est libre", le président de l'Assemblée nationale, lui-même élu de Seine-Saint-Denis, souligne qu'"elle n'en est pas moins sacrée". "Au nom de la Représentation nationale, je condamne cette outrance avec la plus grande fermeté", conclut-il.
"Défendre les valeurs de la République"
David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, se dit, lui, "atterré", et demande des poursuites judiciaires si les propos sont confirmés."Toutes les limites sont dépassées encore une fois. Je fais un appel à toutes les forces républicaines de notre pays, à la responsabilité et à la lutte implacable pour défendre les valeurs de la République en toutes circonstances".
"J'espère, s'il est confirmé que ces propos ont été prononcés, que des poursuites judiciaires seront au rendez-vous", a-t-il souhaité lors d'une conférence de presse.
"Exclure immédiatement cet élu de son parti"
Les Jeunes socialistes se sont déclarés "horrifiés par les propos nauséabonds tenus par le député-maire UDI de Cholet Gilles Bourdouleix (...)" et réclame l'exclusion"immédiate" de son parti."C'est la plus abjecte des déclarations qui montre encore une fois la porosité de la droite à l'héritage raciste de l'extrême droite. L'UDI n'a aucune leçon à donner en matière d'exemplarité et suit le chemin de l'extrême droitisation emprunté par l'UMP ces dernières années. Nous appelons Jean-Louis Borloo à exclure immédiatement cet élu de son parti".
"Les dérapages successifs d'une partie de la droite"
De son côté, Yann Galut, député PS du Cher, déplore "les dérapages successifs d'une partie grandissante de la droite sous l'emprise de la ligne Buisson, [qui] gagnent du terrain jusqu'au sein de l'UDI"."La Gauche forte demande à Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, de condamner fermement ces propos inacceptables. Au regard de la gravité des propos tenus par cet élu dans le cadre de ses fonctions, Yann Galut demande au procureur de la République d'étudier la possibilité d'engager des poursuites judiciaires à son encontre", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Votre opinion