Procuration du second tour : mode d’emploi

Au second tour de l’élection présidentielle, les procurations se font nombreuses. En cause, des zones de vacances scolaires et le pont du 8 mai. Quels papiers, où se rendre, jusqu’à quel délai pour faire une procuration ? Reportage à Orléans.

Laetitia Soudy | Régis Desconclois
Le 04/05/2012 à 9:09
Mis à jour le 04/05/2012 à 11:42

Au premier tour, Anthony s’était rendu aux urnes. Mais ce dimanche, il ne pourra pas aller voter en personne. Car voter est un devoir pour le jeune homme, c’est son père qui votera pour lui, par procuration.

La démarche est simple : aller dans un commissariat avec sa carte d’identité, remplir quelques informations, et la procuration est faite.

Dans certains commissariats comme celui d’Orléans, un espace est dédié à la procuration qui est devenue un moyen de voter de plus en plus prisé par les électeurs. Les demandes sont centralisées à la mairie. En tout, 4.500 procurations ont été enregistrées. Mais, les services avaient prévus davantage.

A 2 jours du scrutin, il n’est pas trop tard pour faire une procuration. A Orléans, la mairie les traite jusqu’à samedi, la veille du scrutin.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?