Sondage: Sarkozy toujours le préféré des sympathisants UMP

Le nouveau patron de l'UMP et ancien président de la République Nicolas Sarkozy est, pour 52% des sympathisants UMP, le candidat préféré pour représenter leur mouvement lors de la prochaine élection présidentielle, en 2017. Mais, Alain Juppé reste le candidat préféré pour l'ensemble des Français.
Nicolas Sarkozy (52%, =) est toujours le candidat préféré des sympathisants UMP, devant Alain Juppé (36%, +3), pour représenter le parti de droite lors de la prochaine présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine à paraître ce vendredi.
Juppé reste le préféré de l'ensemble des Français
Dans ce premier sondage réalisé depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, samedi, François Fillon recueille 5% (-2 par rapport au dernier sondage Ifop du 12-14 novembre) et Xavier Bertrand 3% (=), tandis que 4% des sondés se déclarant sympathisants de l'UMP ne choisissent "aucune de ces personnalités".
Pour l'ensemble des Français, Alain Juppé est toujours en tête, avec 38% (+2) de personnes se prononçant en sa faveur, tandis que Nicolas Sarkozy gagne un point à 22%. François Fillon (6%) et Xavier Bertrand (4%) sont stables, alors que 30% des sondés ne choisissent "aucune de ces personnalités".
46% des sondés demandent par ailleurs une primaire "ouverte aux sympathisants de la droite et à ceux du centre", dont 53% des sympathisants de l'UMP, tandis que seuls 21% demandent une primaire "seulement ouverte aux sympathisants de la droite" (31% des sympathisants UMP). 33% des sondés ne veulent pas d'élection primaire.
Sarkozy doit-il adopter un programme "clairement à droite" ou de "droite modérée"?
Pour 40% de l'ensemble des Français sondés, Nicolas Sarkozy doit défendre "un programme de droite modérée" tandis que 27% des sondés défendent "un programme clairement à droite". 33% ne se prononcent pas. Les sympathisants de l'UMP se partagent exactement (48%) entre voeu d'un programme de droite modérée et voeu d'un programme clairement à droite.
En juin 2014, les sympathisants de l'UMP se prononçaient à 57% pour un "programme clairement à droite" tandis que seuls 34% étaient favorables à "un programme de droite modérée". Sans surprise, les sympathisants FN (53%) penchent pour "un programme clairement à droite" tandis que ceux du MoDem (55%) et de l'UDI (76%) optent pour un programme de droite modérée.
Bruno Le Maire sort renforcé
Enfin, 47% des sondés jugent que Bruno Le Maire, concurrent malheureux de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP, sort "renforcé" des trois derniers mois. Ils sont 43% à émettre le même jugement pour Alain Juppé.
A l'inverse, ils sont 42% à juger que Nicolas Sarkozy sort "plutôt affaibli" de cette période et 56% à le penser concernant François Fillon.
Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.803 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne du 30 novembre au 1er décembre.
Votre opinion