La presse européenne met l'UMP K.O

Alors que l’UMP est au bord de l’implosion, que pensent nos voisins de la guerre des chefs que se livrent Copé et Fillon depuis cinq jours ? Revue de presse.
Pas de pitié pour Jean-François Copé sur le site d'El Pais. Sur la page d’accueil le quotidien espagnol El Païs, s'en prend au maire de Meaux, titrant le 20 novembre, "Copé, le xénophobe". Désormais, c’est le parti tout entier qui est la cible d’attaques et de moqueries de la part de la presse européenne.
>> En direct - le chaos à l'UMP
En Italie, Il giornale, n’hésite pas à régler ses comptes avec l'ancien chef de l'UMP, Nicolas Sarkozy, rapporte Mathilde Auvillain, notre correspondante à Rome. Le quotidien détenu par la famille Berlusconi se gausse du psychodrame qui se joue actuellement au sein de la droite française, celle qui, à une époque se permettait de donner des leçons de morale à l’Italie et à l’Espagne. Aujourd’hui, selon le quotidien italien, leur pays n’a plus rien à lui envier. Et d’estimer que le chaos vécu à l’UMP est un signe de plus que la France a perdu de sa grandeur passée et s’engage dès lors dans une impasse.
"Une farce" à la française
Pour l’Allemagne, ce qui se passe actuellement à l’UMP ressemble à une "Französische Farce" (une farce française – NDLR), digne pour les uns des "Guignols de l’info", ou d’une "république bananière" pour les autres, indique notre correspondant à Berlin, Antoine Heulard. Concernant Nicolas Sarkozy, outre-Rhin, on ne croit guère plus en son retour pour mettre un terme à la guerre des chefs. Ses ennuis judiciaires ont réduit à néant ses chances d’apparaître comme un sauveur d’une UMP en ruines.
Le très sérieux journal économique Handelsblatt conseille carrément à Jean-François Copé et François Fillon de se reconvertir en "comique", "seule carrière où ils ont désormais un avenir".
Un avis partagé par le quotidien suisse La tribune de Genève, qui avait titré il y a quelques jours :"La course à la présidence de l'UMP a viré à la farce".
"L'Union de la Magouille Politique ?"
La crédibilité des deux candidats à la présidence de l’UMP est aussi sérieusement mise à rude épreuve par Le Quotidien, journal luxembourgeois. Une éditorialiste voit le parti de droite dessiner "un bien piètre tableau de la démocratie en politique" et se joue de l’acronyme UMP, en se demandant s’il ne signifie pas plutôt "l’Union de la Magouille Politique ?"
Votre opinion