En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Alain Juppé a pris le contre-pied de Nicolas Sarkozy au sujet du port du voile à l'université.
 

L'ancien Premier ministre et candidat déclaré à la primaire UMP a estimé qu'il n'était "pas nécessaire" de légiférer sur le port du voile à l'université. Prenant ainsi le contre-pied de Nicolas Sarkozy, mais aussi de Manuel Valls.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

38 opinions
  • Sasha45
    Sasha45     

    On en est plus au simple foulard mais à une tenue qui couvre les femmes des pieds à la tête et les enferme dans un carcan (elle doivent suer sang et eau aujourd'hui) ... l'Université est un lieu publique ou la loi doit s'appliquer !...

  • La comtesse
    La comtesse     

    LE VOILE EN ISLAM :
    Juppé connait bien son imam de Bordeaux qu'il a décoré de la Légion d' Honneur, savant de l'islam, unanimement reconnu et respecté par ses pairs, membre de l' UOIF. Qu'il le consulte sur le sujet.
    Voici son avis "autorisé" : Rien n’impose à la femme musulmane le port du voile .
    L’imam franco-marocain de Bordeaux , Tareq Oubrou interrogé par le magazine L’Express, estime que rien n’impose à la femme musulmane le port du voile. » Je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure », explique l’imam. A l’occasion de la sortie de son livre "Un Imam en colère", Tareq Oubrou bouscule la communauté musulmane en France, en démontant des arguments et des pratiques de l’islam qui lui semblent incohérentes. Le halal, le voile, la barbe, il revient sur ces rites qui tendent plus vers le culturel que le religieux selon lui. « Le vrai problème concerne les comportements qui relèvent de l’éthique personnelle et qui sont devenus des marqueurs pour beaucoup de musulmans: manger halal, porter le voile… Avec le halal, nous ne sommes pas dans le sacré. Le fidèle a seulement pour obligation d’alléger au maximum la souffrance de l’animal. Quant au voile, je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu’il donne une image négative de la façon dont l’islam perçoit la femme. Cette tendance à tout ritualiser conduit certains fidèles à parler plus de la pratique que de Dieu lui-même! », a expliqué Tareq Oubrouq à L’Express. L’imam préconise d’adapter la pratique de sa foi avec la société dans laquelle vivent les musulmans français ("à Rome tu fais comme les Romains", m' apprenait-on à Beyrouth, lors de ma scolarité au Mont Lassalle). Pour Tareq Oubrou il ne s’agit pas de tout renier, bien au contraire, mais plutôt de s’ouvrir à l’extérieur. « On est musulman lorsqu’on a la foi; c’est la grâce de Dieu qui sauve disent les Mutazilites. Les pratiques cultuelles, elles, sont aménageables. » Quant à la femme ménopausée, elle n'a pas à revêtir de voile (Sourate 24/verset 6O du Coran).

  • Grincheux
    Grincheux     

    Si c'est pour faire comme Hollande, ce n'est pas la peine que Juppé se présente.

  • Joss Beaumont
    Joss Beaumont     

    Juppé, Chirac, même combat. Ce serait bel et bien son digne successeur, et pour cause, le type ne serait pas mal aimé puisqu'il ne foutrait rien, ne prendrait aucun risque et ne se mettrait personne à dos.

  • bibifricotin
    bibifricotin     

    il va perdre des élécteurs

  • guisaim
    guisaim     

    Venant de sa part, il n'y a aucun étonnement.....!

  • clochard
    clochard     

    Il ne peut y avoir deux poids deux mesures.La France est laïque partout,et certainement pas pour que cette minorité votent pour lui.Juppé,un conseil:allez mettre vos charentaises et ne bougez plus.

    La comtesse
    La comtesse      (réponse à clochard)

    La République est laïque, la France est chrétienne,
    et c' est moi agnostique qui le vous dit !

  • Sasha45
    Sasha45     

    On parle du voile comme si ce n'était qu'un fichu qui couvre les cheveux, mais ce n'est pas le cas dans la majorité des cas puisqu'il recouvre tout le corps ne laissant de visible que le visage ... à revoir donc si l'on tolère le foulard de cheveux ou le vêtement long qui dissimule tout le corps ... et possiblement d'autres choses ... on a pu voir des terroristes femmes qui sont autant fanatisées que les hommes et tout autant dangereuses voir plus parce qu'on s'en méfie moins ....

  • patriote13
    patriote13     

    C'est qui jupé ??

  • bouledog
    bouledog     

    MR JUPPE n'est plus en état de se présenter aux élections présidentiel , il est comme le caméléon il change de couleur
    sous influence , le mieux serait qu'il prenne sa retraite , pour diriger la France il faut être intègre et droit , ferme , être à la hauteur , avoir l'étoffe d'un président pour représenter la France à l'étranger , appliquer les lois de la république sans mollasserie , soumettre les étrangers aux lois de la république , avec fermeté , interdire le voile sur tout le territoire avec fermeté pas seulement en paroles ect.....

Lire la suite des opinions (38)

Votre réponse
Postez un commentaire