En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le président de la République François Hollande lors du 120e Congrès national des pompiers à Chambéry samedi 12 octobre
 

François Hollande a annoncé samedi devant le 120e Congrès national des pompiers réuni à Chambéry un "plan national" pour enrayer la chute du nombre de pompiers volontaires.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • bourguignonneenauvergne
    bourguignonneenauvergne     

    ou en plus populaire : âne

  • bourguignonneenauvergne
    bourguignonneenauvergne     

    très bon résumé. Respect.

  • blackmous93
    blackmous93     

    respect aussi !

  • Jean Aimarre2
    Jean Aimarre2     

    Respect !

  • rowl
    rowl     

    Et les "jeunes" des banlieues, au chômage, au lieu de trafiquer la drogue pourraient devenir pompiers ...

  • Yannick Bunlet
    Yannick Bunlet     

    Je suis partagé entre l'envie de rire ou de pleurer ... ça fait 17 ans que je suis volontaire et que je sacrifie une bonne partie de mon temps à cette passion et pourtant, année après année je m'essouffle malgré mes 34 ans (seulement !!!). Toujours donner plus, être de plus en plus disponible, être de plus en plus pris pour un con par sa hiérarchie et par les hautes instances qui ne connaissent des pompiers volontaires que leur coût !!! La vie de famille en prend un coup et il faut à ce jour être sacrément bien accompagné pour ne pas voir sa vie sentimentale et familiale se détériorer ! Et qu'avons nous en contrepartie ??? RIEN ... Quelques centimes de vacations diront certains mais ... c'est un tout petit détail !!! Nous accumulons les heures d'intervention et donc la perte d'heure de sommeil, nous nous mettons en conflit avec nos employeurs à cause de notre fatigue ou retard sur les lieux de travail (pour ceux qui ne sont pas conventionnés), n'avons aucun avantage sur le marché de l'emploi (pour les chômeurs), nous nous éloignons petit à petit de nos enfants, de nos compagnes, nous accumulons les heures de prises de tête avec cette hiérarchie qui, dans la plupart des cas, ne connait rien à la vie d'un pompier VOLONTAIRE, nous n'avons aucun avantage fiscaux (contrairement à l'Autriche par exemple), aucune bonification vis à vis de la retraite (hormis quelques euro par an de "PFR" au bout de 20 ans de carrière), nous sacrifions nos soirées, nos week-end et parfois nos journées de repos au profit de ce"bip" qui pourrait sonner, de ces "gardes" qu'il faut assurer, de ces "permanences" qu'il faut ajouter quand l'effectif pro de la journée ne suffit pas !!! ... Alors, de nos jours, QUEL EST L'AVANTAGE D'ETRE SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE (si ce n'est la passion !!!)

    Mr Hollande ... Avant d'engager de nouveau SP volontaires ... Commencez par mieux récompenser ceux que vous avez déjà autour de vous ... Et autrement que par des médailles, des légions d'honneur qui ne sont qu'illusions et qui,dans 99% des cas, ne sont réservées qu'aux plus hauts gradés .... Ceux, qui ne sont jamais à nos côtés quand ça pue, que c'est sale, que c'est chaud, que c'est sanglant, bruyant, agressif, viloent ou que ça brûle le bout du nez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • deuxc
    deuxc     

    Comprenez donc que ce sera une catastrophe...

  • 7auPoint
    7auPoint     

    " Pompiers volontaires: Hollande annonce un "plan national" . . . . " sans doute un plan ORSEC ????)

  • kywen
    kywen     

    "Le volontariat doit encore davantage se féminiser et se diversifier", a aussi déclaré le président de la République.
    Se féminiser je vois bien ce qu'il veut dire, l'idée de la parité revient...oui à la féminisation si les femmes peuvent assumer les mêmes tâches que les hommes. Mais se diversifier ??il pense à qui ??

  • anticonstitutionnellement
    anticonstitutionnellement     

    ""se diversifier"" sa promet je plains les pompiers déjà que dans l'armée c'est un gros bazar avec des demandes communautariste

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire