En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Hervé Gattegno
 

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a ouvert une nouvelle polémique en se prononçant dimanche sur BFMTV pour des vacances d’été de 6 semaines et la création de 2 zones. Les syndicats et l’opposition protestent.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • bruno 49
    bruno 49     

    Comment font les autres pays? A dire vrai aucun voisin proche ou lointain n'a adopté votre proposition de congés d'été d'un mois, pas un pays d'Europe n'est en dessous de six semaines de congés d'été, et il y a plus de pays où elles durent plus de deux mois(13!) dont la Finlande aux résultats scolaires flatteurs) que de pays où elles durent moins (4!). Je ne sais pas comment font les parents finlandais ou suédois ou espagnols par exemple pour récupérer leurs enfant 10 à 11 semaines, mais ces pays n'ont pas des congés de 8 semaines en dehors de l'été, ça c'est certain! Les congés d'été français ne sont pas le problème, ce sont les 8 semaines de congés autres qui sont uniques en Europe.

  • bruno 49
    bruno 49     

    D'une part il faudrait qu'il existe encore des "cartables": par lâcheté collective devant la mode, et parfois par manque de moyens (on préfère financer un sac pour toutes les activités de l'enfant), quasiment tous les parents achètent des sacs sans structure rigide, informes, dans lesquels le poids ne se répartit pas uniformément sur le dos.
    D'autre part, les causes du mal de dos chez les enfants sont massivement ailleurs: consommation d'écrans en position plus ou moins avachie, sommeil trop bref amplifiant les douleurs et fragilisant les muscles squelettiques, excès de sport de compétition avant la fin de la croissance, prise de poids suite au comportement alimentaire...Vous noterez que la télé est au carrefour de ce qu'il faut éviter: elle retarde le sommeil, fait s'avachir, grignoter, ne pas bouger suffisamment...ou se prendre pour une vedette de sport.
    Si les profs ont une responsabilité, c'est rappeler aux élèves qu'il faut s'asseoir correctement pour écrire sans être à moitié couché sur sa table, et poser le sac sur la table avant de le charger ou décharger afin d'éviter de casser le dos à chaque cours.

  • garynou
    garynou     

    tout ces commentaires a tout ceux qui sont pas heureux pas pour nos gamins mais pour leurs vacances et leur petit confort je serait moi je leur donnerez 5 semaines de vacances comme tout le monde ça suffit largement et qu il arrête de vouloir faire le contraire chaque fois qu on veux leur changer quelque chose et si ils sont pas d accord qu ils change de métier

  • BJP34
    BJP34     

    Ce n'est malheureusement pas le seul qui en a besoin dans ce soit disant "gouvernement"

  • ipocrate
    ipocrate     

    les vacances un mois ca va deux mois bonjour le seuvrage intelectuel

  • la sauve
    la sauve     

    Alors pourquoi pas reporter à la mi aout, si il fait trop chaud en juillet.... reprendre l'école au 15 aout au lieu de les repousser en juillet....

  • scoot toojoors
    scoot toojoors     

    c'est rare mais il en faut... Non je ne suis pas d'accord avec ce projet , etudier en juillet, les momes motivés ? Les embouteillages et l'effervecence en juillet ? je dis non !

  • scoot toojoors
    scoot toojoors     

    les vacances d'été sont sacrées ! croyez vous que les eleves iront en classe en juillet, Il fait beau, chaud plustot envie d'aller à la plage et se casser en vacances Ce n'est pas un moment propice aux etudes. Il vaut mieux raccourcir paques toussaint ou fevrier.

  • CHAGA
    CHAGA     

    Il faut arrêter le cirque POLITICO-MEDIATIQUE et des lobbies des Syndicats de l'Education National et du Tourisme. MILLE FOIS OUI pour une semaine de 4 jours et demi et MILLE FOIS OUI pour 6 semaines de congés d'été, qui permettront enfin de prendre en considération les enfants et qui les prépareront mieux aussi à ne plus avoir deux mois de congé l'été lorsqu'il seront au travail. Pour le Brevet, le BAC, ce n'est pas un problème, il faut savoir ce que l'on veut. La réussite de SES enfants ou pouvoir aller se dorer SES fesses sur les plages. OUI, il y aura des années où on ne pourra pas partir le 01 juillet. OUI, les correcteurs n'auront qu'un mois de congés. Et alors !!! Je suis EXTREMEMENT déçu de la droite et l'UMP !!! Où est la valeur travail prônée !!! Une fois de plus BRAVO et MERCI MONSIEUR LE MINISTRE résister et résister encore aux conservatismes, vous êtes l'honneur d'un retour à la REPUBLIQUE DU SAVOIR.

  • samoa
    samoa     

    c'est du cinéma pour occuper les journalistes, et les Français. Pendant que l'on parle de ça, on ne parle pas des impôts, des taxes, des chômeurs, des pauvres, des sociétés qui ferment .... etc

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire