En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Paris et dakar pour une reconnaissance de la traite négrière
 

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue français François Hollande se sont prononcés vendredi pour une reconnaissance morale de la traite négrière, invitant leurs pays à préparer l'avenir plutôt qu'à s'appesantir sur le passé.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

77 opinions
  • RICO73
    RICO73     

    que la realité est dure avec nous aujourd'hui! des siècles de prospérité grace à l'esclavage et le colonialisme, l'asservissement de populations entières pour que nous puissions vivre bien, voire tres bien. puis,l'on s'est dit que finalement tout ceci n'était pas très beau, voire tres moche,alors on y a mis fin. et depuis on ne sait plus quoi faire pour garder un niveau de vie à notre hauteur. si ce n'est s'endetter auprès d'autres qui nous imposent,nous asservissent. moralité: pour que l'on vive bien chez nous,il faut que d'autres crèvent ailleurs.......

  • zan beze
    zan beze     

    z"en on pas marre de se passer la brosse dans le sens du poil, qu'il demande aux présidents africains de s'excuser pour les méfaits de certains trublions de leur pays sur notre territoire !!!!!

  • bla
    bla     

    Z'ont rien d'autres a foutre ???

    au fait combien de visa pour ''etudiants"" NORMAL 1 A PROMIS ?????????????

  • citoyen 92
    citoyen 92     

    L'esclavage existe encore en Afrique, ce sont des Africains qui sont esclaves de d'autres Africains. Dans "Terre des Hommes " d'Antoine de Ssint-Exupéry ce sont des arabes qui asservissent les africains. Les arabes ont été les premiers à se servir des Africains alors stop à l'hypocrisie. On a qu'à récupérer l'argent auprés des familles qui se sont enrichies par l'esclavage et laisser les pauvres tranquilles, nous ne sommes pas responsables.

  • ACAR
    ACAR     

    qu'aujourd'hui encore, ils n'aient pas besoin de nous les Blancs, pour être réduits en esclavage, malheureusement bien sûr.Ils se détestent tant entre les ethnies que pour être chef ils sont prêts à tout et deviennent d'autant plus respectables (?) qu'ils ont beaucoup d'argent qu'ils détournent à des fins personnelles, n'est-ce pas dans le Golfe de Guinée sans plus de préision.

  • applemacfan
    applemacfan     

    http://www.slateafrique.com/96157/senegal-le-president-ordonne-des-enquetes-sur-les-tombes-chretiennes-profanees

  • Vera31
    Vera31     

    Assez de cette repentance dont nos générations ne sont pas responsables. Ce n'est pas en remuant le caca que nous échapperons a l'effondrement économique qui nous guette puisque ce gouvernement n'a décidément pas choisi de s'attaquer aux vrais problèmes de la France

  • Jej
    Jej     

    Si l'on aborde le sujet de la traite négrière alors il faut la faire sans taboue et dire TOUTE la VERITE!

    OK pour la responsabilité des européens, MAIS n'oublions pas l'immense complicité des pays d'afriques noires et des pays du maghreb.

    Car ce sont bien les tribus noires entre elles qui vendaient leurs prisonniers à des intermédiaires arabes marchands d'esclaves qui les revendaient aux blancs...
    D'accord pour condamner mais pour condamner TOUS le monde...

  • juniluisjpp
    juniluisjpp     

    ceux qui vendent et sont senegalais font partie d une sorte de secte islamiste et le gourou a la tete au senegal est riche comme cresus!et nous on regarde tout ça sans bouger!

  • Chateaurousse
    Chateaurousse     

    Mais c'Est vrai qu'ils enrichissent les avocaillons droits de l'hommistes et autres chasseurs d'allocs pour immigrés. Sans parler des toubibs corrompus qui se font du fric avec l'AME. Mais à la fin le vrai perdant c'est le français moyen, qui paye des impôts et qui s'Appauvrit car les il faut bien maintenir toute cette smala

Lire la suite des opinions (77)

Votre réponse
Postez un commentaire