On ne fait pas à Copé le procès qu’il mérite

Jean-François Copé était l’invité de RMC ; il s’est décommandé et doit faire une déclaration au siège de l’UMP en fin de matinée. Il est accusé par Le Point d’avoir favorisé une société de communication dirigée par des proches.
Jean-François Copé n’est pas un politique au-dessus de tout soupçon ; on ne peut pas non plus considérer qu’il serait au dessous de tout. Certes, il a montré des comportements discutables (le choix de devenir avocat d’affaires en étant député, ses vacances chez l’intermédiaire Ziad Takieddine…). Il reste que les accusations du Point sont hors norme : elles ne s’appuient pas sur une enquête judiciaire – de fait, l’essentiel de ce qui est évoqué ne tombe pas sous le coup de la loi ; il est rarissime qu’un grand journal s’en prenne à un politique aussi violemment. Dans ce cas précis, on peut penser qu’il s’agit plus d’attaquer un homme que de dénoncer des pratiques.
Il y a quand-même beaucoup d'éléments précis dans l'article du Point. Vous pensez que ça ne vaut pas l'écho que ça a provoqué ?
S’il y a une affaire Copé, ce n’est pas celle-là. Le procès qu’on pourrait lui faire, c’est d’entraîner l’UMP dans une dérive droitière – ultralibérale en économie, ultraconservatrice sur les sujets de société, prête à toutes les surenchères. En revanche, que l’UMP soit dirigée de façon clanique n’est pas un scoop. Copé n’est ni pire ni meilleur que ses prédécesseurs – le verrouillage existait sous Chirac et Sarkozy. Le PS aussi a toujours été hyper-centralisé (sous Mitterrand, Jospin et Hollande) – ne parlons pas du FN, dirigé en famille. Et tous les partis travaillent avec des sociétés amies (la loi ne l’interdit pas). Dans la direction actuelle de l’UMP, Jean-François Copé a ses amis… et ses ennemis. C’est sûrement ce qui le rend plus fragile.Vous voulez dire que les accusations portées contre lui viennent de l'intérieur de l'UMP ? Vous pensez qu'il est victime d'un règlement de comptes ?
Les éléments principaux dévoilés par Le Point viennent forcément de l’UMP. Donc les comptes du parti ne sont peut-être pas clairs, mais le règlement de comptes, lui, est transparent. Et les objectifs de ces attaques le sont aussi.1. Affaiblir Jean-François Copé avant les municipales pour l’empêcher de tirer profit de la victoire probable de l’UMP.
2. Couper Jean-François Copé des sarkozistes en essayant de montrer que les dérives financières dont on l’accuse auraient nui à la campagne de Nicolas Sarkozy. Au total, on voit bien à qui profitent ces accusations – en tout cas, pas à l’UMP, qui a toujours une crise de leadership et des difficultés à incarner une opposition constructive.
Votre opinion