En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
On les appelle les « préfets fantômes »...
 

En France, des dizaines de hauts-fonctionnaires bénéficient du titre de préfet alors qu'ils n'en exercent pas la moindre fonction. Ce qui leur permet de toucher une confortable retraite. Plusieurs politiques célèbres bénéficient de ce très convoité statut.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

134 opinions
  • max-daniel
    max-daniel     

    Moi aussi je veux bien me tirer, on va où ?

  • max-daniel
    max-daniel     

    En fait elle touche réellement environ 6500 euros net.
    Ce qui est certain c'est que compter sur le front national pour lutter contre la corruption, c'est compter sur la peste noire pour guérir du choléra. Soyons sérieux

    Petit rappel historique : c'est le discrédit du systeme parlementaire et de la république de Weimar vérolé par la corruption qui a poussé Hitler au pouvoir, financé par les grands trusts, entre autre Krup
    Vous en voulez vraiment un deuxième tour ?

  • max-daniel
    max-daniel     

    le pire, c'est que nous allons les ré-élire, c'est le fond du problème !
    Quelle alternative ?

    On a bien compris la logique du PS, qui est une variante a saupoudrage social de la politique libérale de l'UMP. Le saupoudrage social permet d'acheter la paix social mais est financé par le travail, par les classes moyennes uniquement, puisque le principe même des sociaux démocrates est de ne pas toucher aux avantages... des plus riches. A la limite, on peut craindre que Le retour du PS aggrave la situation de ceux qui travaillent (je précise que j'ai toujours voté a gauche).

    Je ne vois pas de solution, et certainement pas en re-légitimant un nouveau petit Mittérand.

    Il faudrait arrêter de participer, de cautionner ce système maffieux, les politiciens n'étant en définitive que les petits kapos des grands banques et multinationales. On est revenu aux temps de la Gabelle et des fermiers généraux.

    Pourquoi ne pas imaginer une grève générale, non pas du travail, mais des impôts et cotisations sociales ? Exigeons des politiciens la rigueur pour eux mêmes, chassons la corruption et surtout nationalisons les banques et l'armement

  • Jimmy34
    Jimmy34     

    Où trouver la liste de ces privilégiés qui s'engraissent sur le dos des contribuables

  • BenjiBoy
    BenjiBoy     

    Qui, de ceux qui ont encore un cerveau plutôt qu’une télécommande dans le crâne, oserait dire qu'il ne s'en doutait pas ?

    Quand comprendrez-vous, frères et soeurs citoyens, que ces gens-là ne se battent, et ne se battront JAMAIS de votre côté ?
    Elir un président ? Très bien, fonçons aux urnes, dépouillons, élisons et observons. Qui garde encore la foi de voir un gouvernement saint dans 10 ans ? Avec des fonctionnaires payés raisonnablement ? Sans plus de sueurs citoyennes pour alimenter banquets, robes de soirée, petits voyages en jet privé, 10 villas par bonhommes et 150 laquais à leur service 24/24h ?

    Gauche, extrême gauche, centre, droite, extrême droite, mais c’est pareil ! Seule change la mascotte et la couleur des bannières, les éternels retourneurs de veste resteront en place à se graisser la couenne de manière toujours aussi scandaleuse, et il le feront en toute connaissance de cause et dénués de scrupules, parce que eux, n’ont jamais ne serait-ce qu’envisagé de se serrer la ceinture.

    Un président seul, n’a aucun pouvoir, sinon celui de claquer des crédits pour des parapluie sfaçon batman. Tout le gouvernement est véreux, et j’en suis à un tel point de dégout que ma seule volonté, ma prière si seulement j’étais croyant, serait qu’ils paient un jour pour toute cette insanité dépourvue de morale. Les enjeux ne sont pas politiques, ils tiennent de l’humanité, et l’humanité est aujourd’hui docile, nerveuse certes, mais docile.

    Vous tous, combien d’article de cette teneur avez-vous lu depuis, disons, 5 ans ? Si on les avait tous annoncé dans la même journée, la France serait à feu et à sang aujourd’hui. Et surtout, encore combien de secret ?

    Tout le monde ou presque les méprisent, et pourtant ils nous gouvernent. Comment expliquer ça ? C’est donc ça l’idéologie républicaine ? Pour vivre heureux, vivons les yeux fermés ?
    Voter, c’est chercher en vain la moins pire des solutions, se révolter, c’est changer le cours des choses. L’utopie est un fantasme, mais la France est un cauchemar.

    “Le désespoir est la matière première d’un sérieux changement.” William S. Burroughs

  • landro
    landro     

    Pour exprimer votre colère au sujet des retraites réelles des préfets fantôme, envoyez des mails aux députés profiteurs à leur adresse mail de l'Assemblée Nationale.

  • touko13
    touko13     

    Ca a un nom : abus de biens sociaux et c'est censé être puni par la loi ...

  • fanonbreton
    fanonbreton     

    Bonjour,

    J'ai déposé un commentaire le 7 mai et suis surpris qu'il ait disparu : ce que j'apparente à de la censure. Ce qui est fort regrettable pour une radio qui se dit libre et ouverte.

    J'avais pris une copie d'écran qui peut attester de mes propos.

    Par ailleurs Google en porte encore aujourd'hui la trace.

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Y4uZVgSBUxoJ:www.rmc.fr/editorial/160249/on-les-appelle-les-prefets-fantomes/+rmc+delebarre+prefet+blanc+c+est+exprime&cd=1

    Merci.

    Gérard GAUTIER
    Blanc c'est exprime
    Saint-Brieuc le 9 mai 2011

  • ravachol57
    ravachol57     

    Dans la même lignée,il y a aussi les présidents fantômes, mais malheureusement avec des dégâts réels

  • nav
    nav     

    L'etat restera toujours VOLEUR!!!!!
    qui donne l'exemple au lieu de s'acharner sur le bon citoyen qui paye ses impots et travail,et qui paye pour les autres, MERCI L'ETAT!!!!!!

Lire la suite des opinions (134)

Votre réponse
Postez un commentaire