En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Nucléaire : le référendum des GG
 

Les dégâts, causés par le séisme et le tsunami du vendredi 11 mars, à la centrale nucléaire de Fukushima dans le Nord du Japon, et les risques encourus pour la population de contamination radioactive ont ouvert en France le débat sur la question de la sécurité nucléaire.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

120 opinions
  • Freddy_the_Frog
    Freddy_the_Frog     

    Un bon gros faux débat en perspective...

  • morse
    morse     

    Le bois est renouvelable. C la France qui a le + de bois, taillis de feuillus exploitables pour cela. La géothermie la plus nb est celle des pompes à chaleur, tranchées de 1m dans le jardin mais on peut aussi creuser à 100m environ pour un peu + de chaleur.(USA) Les ptit éoliennes verticales n'ont pas les inconvénients des gdes.Tout ça produit des emplois!

  • GC 63 auvergne
    GC 63 auvergne     

    Sortir du nucléaire la question est simple et la réponse compliquée. Par contre aucun journaliste, pas même aux Grandes Gueules, n'évoque 2 questions de fond, sans doute trop sensibles : 1) les déchets du nucléaire sont dangeureux, et ont une durée de vie qui se chiffre en milliers d'années. A ma connaissance, personne ne sait aujourd'hui (et sans doute demain)traiter les déchets ultimes et en réduire la nocivité. On enfouit dans le sol ou sous la mer, des milliers de "fukushima" pour les générations futures... 2) le process industriel de production de l'électricité basé sur le nucléaire a un rendement global déplorable (de l'ordre de 30% !!) C'est sans doute le process le moins bon! Compte tenu des problèmes potentiels pour les générations futures évoqués au point 1, doit on vraiment poursuivre?? Bon débat.

  • Claude 45
    Claude 45     

    Energies, DES énergies qui remplaceront le nucléaire. En plus de l'efficacité énergétique et de la sobriété énergétique. Relisez plus bas, les énergies marines (houlomtrices marémotrices, hydroliennes), la géothermie, la biomasse, les biogaz, l'éolien maritime, le solaire thermique, à concentration, photovoltaique, le petit hydraulique, etc...
    C'est tout ces élements combinés, avec de meilleurs interconnexions européennes qui permettront d'y arriver; D'autres pays le font ou sont sur la voie et ont de 100% à 50% d'ENR dans le mix en europe comme la suède, la norvège, l'Islande et bientôt l'espagne,l'Allemagne, ect...

  • bolo952
    bolo952     

    bonjour a tous
    oui il faut sortir du nucleaire, et utilisé comme energie notre classe politique, avec le vent qu ils remuent on peut s éclairer pour les cinquantes prochaines années.a tester sur l ena
    bonne journée a tous

  • GCR26
    GCR26     

    C'est bien beau de vouloir arrêter le nucléaire, je ne suis pas contre, mais par quoi le remplacer??? par des barrages? surtout pas, disent les écolos, ça perturbe les fleuves, les rives etc!
    Par des éoliennes? surtout pas, disent les écolos, ou alors pas devant leur maison, mais chez les autres ça ne les gène pas! alors trouvez moi une énergie alternative, et remplaçant durablement le nucléare, et je dirais OK!!!

  • nuclé
    nuclé     

    Bonjour les irradiés ,
    mercredi passage du nuage : 100 nanosevert sur Rennes
    Hier jeudi: 80 nS
    ce jour 120 nS
    Ma question: ces doses s'additionnent t elle ? ces quantités négligeables comme on nous l'informe vont peut être devenir un peu moins négligeable en s'additionnant.
    Merci pour votre réponse.

  • morse
    morse     

    Rejoindre le site de Bure zonelibre qui n'a pas été modifié depuis 3 ans?
    C'est juste pour nous faire perdre notre temps, tu en as d'autres, des nouvelles bien fraîches?

  • arnaült
    arnaült     

    J'aimerais que vous joigniez Bure zone libre qui vous expliquera comment on organise une mascarade sur l'enfoouissemnt des déchets radioactifs, français allemands japonais et Américain
    ....

  • PHIL13410
    PHIL13410     

    Bien sur,
    toute les technologies se développent, éolien ou le solaire n'est qu'un moyen alternatif mais le jour ou il n y plus de vent ou trop de vent( sécurité pour un vitesse du vent >90 km/h)qu'est que l-on fait on pédale pour le solaire même problème,il faut entre 20 et 30 ans pour développer projet qui puisse remplacé le nucléaire sachant derriere qu'il y a un souci aussi amortissement et de rendement sur les investissement qui ont été fait et on ne nous a pas attendu ... et 10 ou 20 de plus de plus avec l'inertie de nos gouvernant et de notre administration et d ici 50 ans on aura développé une énergie alternative vue les progressions que l'on a fait en 100 ans ;)

Lire la suite des opinions (120)

Votre réponse
Postez un commentaire