En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nouvelles mesures du gouvernement : sécurité ou répression routière ?

Mis à jour le
Un excès de vitesse de plus de 50 km/h devient un délit
 

Mercredi le gouvernement a décidé de frapper fort en matière de sécurité routière: suppression des panneaux de radars, interdiction des avertisseurs, aggravation des sanctions... Mesures justes et efficaces, ou répression routière ? Le débat est ouvert.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

764 opinions
  • JY77
    JY77     

    Alors que l’annonce des nouvelles mesures de sécurité routière est tombée, que certains responsables politiques jouent aux cow-boys en enlevant déjà les panneaux devant les radars automatiques, que la résistance s’organise du côté des usagers de la route, difficile pour les forces de l’ordre de prendre position. Du côté des gendarmes, c’est le silence radio (mentalité de l’armée oblige !), en revanche le syndicat indépendant de la police nationale prend parti et fait remonter tous les doutes de ces membres.

    Une vraie mise en doute sur le bien fondé de la politique de sécurité routière actuelle. Je vous laisse savourer :

    "Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l'insécurité routière. Dans l'absolu nous sommes favorables à la répression des comportements dangereux . Mais il nous semble que l'on aille trop loin . Y a t'il une autre pédagogie , comme le respect du civisme sur la route (et dans la vie quotidienne) ou bien apprendre à réellement maitriser un véhicule comme le font les motards et les camionneurs ? Y a t-il des efforts sur les infrastructures qui se dégradent ? Non . Dans le même temps nous avons des consignes de ne pas engager de poursuites envers les scooters volés et autre motos de cross non homologuées conduits par des voyous le plus souvent non casqués (non la capuche n'est pas un casque ...) de peur de provoquer un accident .

    Oui il faut lutter contre les comportements dangereux . Mais il faut aussi garder des chiffres en tête :

    Nombre de morts par suicides : 11 000
    Nombre de morts par maladies nosocomiales (contractées à l'hopital ) 11 000
    Nombre de morts par accidents domestiques , à la maison : 20 000
    Nombre de morts sur les routes : moins de 4000

    Il est étonnant que nous n'entendions parler que des morts sur les routes de France alors qu'il y a 5 fois plus de morts par accidents domestiques ! Est-ce parce que la répression dans ce domaine RAPPORTE de l'argent à l'Etat transformant les policiers non plus en "anges gardiens" et "arbitres" mais en percepteurs déguisés ?

    Pire nous allons créer des délinquants : en effet le projet de plus de 50 KM/H seront désormais des délits et non plus des contraventions . Clairement si un usager de la route est sur une route limitée à 110 KM/H, qu'il roule à environ 120 , que la vitesse est subitement limitée à 70 km/h il risque non seulement 3750 euros d'amende mais également 3 mois de prison , ce qui signifie une inscription sur le casier judiciaire avec toutes les conséquences pour la vie professionnelle qui en découlent . A ce train là , nous nous demandons si la peine de mort ne sera pas bientôt rétablie en cas de franchissement d'un feu rouge fixe , ou la perpétuité en cas d'oubli de la ceinture de sécurité . Cela serait dissuasif non ?

    Passons sur la véritable persécution anti motards , comme l'obligation de porter un équipement rétro réflechissant (du meilleur goût) et une formation à la conduite obligatoire pour les titulaires du permis moto n'ayant pas conduit de deux roues motorisés depuis plus de 5 ans (les parents qui ont arrêté la moto provisoirement à la naissance de bébé seront nombreux à abandonner la moto)

    De même l'interdiction programmée des avertisseurs de radars par GPS va conduire à des fermetures d'entreprises, à du chômage , et sera en plus difficilement applicable car nous ne voyons pas comment les policiers pourront contrôler si d'aventure, l'automobiliste vache à lait et culpabilisé a cette application dans son téléphone dernière génération .

    Français, c'est un syndicat de policiers qui vous le dit : nous ne voulons pas créer de délinquants fictifs quand tant de délinquants avérés sont dans la nature . Vos libertés fichent le camp sous la pression d'associations extrémistes et vos libertés, théoriquement, nous sommes chargés de les protéger . De plus VOS libertés sont aussi les nôtres , car nous sommes aussi des citoyens et des usagers de la route . Voire des motards passionnés . Nous sommes devenus policiers pour protéger les citoyens, quitte à sévir . Mais il y a des limites à ne pas franchir."

    B/N SIPM-FPIP/EUROCOP

  • Ayouk
    Ayouk     

    Il y a code de la route et code de la route, quand on nous limite a 30km/h 50km/h c'est pour de vieilles voitures, sans abs, sans cerveau freins, ou on a une mauvaise visibilité... là oui !! Mais quand on a une mercedes AMG, une porsch ou tout simplement ne renault megane... on en a pas besoin ! ou les limites sont bcp trop restrictives... Et vous pourriez dire ce que vous voulez le fait est la, distance de freinage meilleur, voiture avec beaucoup plus de sécurité... le code reste quant a lui toujours aussi restrictif... que pour les vieux tacos ! Si encore les radars étaient dans des endroits accidentogénes... mais quand je vois des radars mobile sur des lignes droites ou l'ont pourrait rouler 3 a 4 fois plus vite (SANS AUCUN risques! Preuves a l'appui que depuis 20 ans que la société ou je suis existe nous avons beau bruler les limites nous n'avons jamais fait d'accident....)Je ne comprends pas les moutons comme vous ...

  • Ayouk
    Ayouk     

    C'est de la pure répression ! Tout ca pour enrichir les caisses de l’État, étant commercial je sais ce que c'est... des lignes droites ou il n'y a JAMAIS d'accident limité a 50 avec des radars mobiles 3 fois par mois... des collègues ce font enlever le permis et perdent leur travail pour RIEN ! Ce sont des gens qui conduisent très bien ! ils dépassent la limitation de 2 / 3 km/h et voila... en cumulé ils perdent leur permis !! c'est HONTEUX ! J'aimerais faire une pétition, je suis sur que j'aurais plus de 60% de la population Françaises dans les signataires !
    Je répète c'est honteux et du GRAND n'importe quoi ! les Français sont des moutons, ils ne disent rien et subissent, c'est affligent ! rebellez vous un peu, les politiques sont élus par NOUS et suivent ce que veut le peuple ! Je ne suis pas pour une suppression des limitations de vitesses.. mais il y a un juste milieu... la c'est ABUSE !! AFFLIGENT je vous dit !

  • ABc-Dom
    ABc-Dom     

    90'Enquêtes : Stationnement, Radars,...
    Hi,
    Bq de remues ménages médiatiques sur les automobilistes «Dangereux» ! Ce qui me fait réagir, c’est le «90’ d’Enquête» du Di 04.03.2012 avec la séquence du contrôle autoroutier avec hélicoptère et caméra embarquée …
    La force publique s'acharne sur la vitesse, les dépassements à droite, etc. ...
    Mais alors pourquoi Cette même force publique ne sanctionne-t-il pas ?
    • L'automobiliste doublé par la droite alors que les véhicules circulant devant et derrière sont bien au-delà des distances réglementaires ? Et qui, je suppose ne se rend pas compte du danger qu’il provoque à doubler à gauche ou au milieu sur une 3 voies !
    • Les véhicules non éclairés ou peu alors que la visibilité est mauvaise avec brouillard, brume, pluie ou neige ? D’autant plus que le véhicule du contrevenant est de couleur gris-claire !?
    • Les véhicules non éclairés ou peu à la tombée de la nuit ?. .). D’autant plus que le véhicule du contrevenant est de couleur gris-claire !?
    • Les véhicules non éclairés ou peu alors que le soleil est et dans leur dos et rasants (levés & couchés) ?
    • Leurs collègues pour ne pas faire faire les P.V. d’arrestation ou de contravention par l’officier qui a constaté l’infraction ? N’est ce pas obligatoire en France pour la validité dudit P.V. ?
    • Leurs collègues qui se permettent de circuler à grande vitesse pour rejoindre leur base et de plus sans gyrophare et sans sirène ? Et tout simplement de ne pas respecter le code de la route !
    Alors qu’une étude ressente démontre que les personnes qui roulent «vite» (sans alcool bien entendu !?) sont beaucoup plus attentives et moins surjettent à des «absences» ! …
    Bonne route, soyez prudent !

  • AntiUMP
    AntiUMP     

    je suis contre toutes ces mesures , car elles touche a 95 % tous les gens qui vont travailler . touts c'est rigolos qui veulent nous dicter notre conduite ferais mieux de commencer par leurs chauffeurs , ou plutôt chauffards , danger public assassins routier ou même délinquant de la route . car avec toutes les fautes de conduites qu'ils font dans une seule journée , si avais a perdre leurs points , il y a bien longtemps qu'ils aurais plus de permis , alors je dit tout simplement non a toutes ces lois débiles et injustifiée toute juste bon a mettre de l'argent en plus dans les caisses de l'etat , a provoquer des conduites sans permis , donc moi je dit tout simplement NON NON ET NON ,

  • MDR
    MDR     

    tu dis des conneries car en espagne et allemagne les gens fuments moins de drogue et boive moins, ce sont ces gros inconscients qui sont des nuls et des cons

  • motarddu77
    motarddu77     

    au lieu de verbalise un motard qui roule plus vite que la limitation de vitesse les forces de l ordres ferait mieux de coller des prunes a ce qui roulent en tenue de plage pour mise en danger d autrui et peut etre que les assurances nous couterai moins chere

  • altair55
    altair55     

    Les pays qui comptent le plus faible taux de mortalité routière sont les pays du Nord de l'Europe
    où, comme par hasard le réseau autoroutier est dense et gratuit (et parfois sans limitation de vitesse !!).
    La France se situe au niveau des pays de Tiers Monde, avec ses routes nationales et autres qui traversent
    quasi systématiquement villes et villages, sont encombrées d'obstacles déments ( rond points ou feux
    inutiles ou, plus grave ralentisseurs, zig zags, ilots directionnels en béton, rétrécissements, places de
    stationnement qui mangent une part importante de la chaussée).
    Ces routes sont parcourues par les véhicules les plus abracadabrantesques ( mobil-homes, bateaux,
    tracteurs agricoles, voiturettes sans permis, cyclistes sans éclairage, de nuit, et vêtus de couleurs sombres,
    écoliers en cyclomoteurs, faute de bus scolaires etc...).
    Il suffit d'avoir conduit dans quelques pays voisins pour comprendre qu'un réseau routier peut être aussi
    conçu pour permettre le déplacement rapide, en sécurité, sans stress et sans fatigue de ceux dont le métier
    impose de nombreuses heures de présence sur les routes.
    Combien de temps supporteront- nous toutes ces vie perdues, ces heures de travail perdues , ce gaspillage
    d'énergie, de carburant qui nous sont imposés par des politiques routières irresponsables menées par des
    individus qui ne connaissent que le mot répression pour masquer les conséquences de leur
    incompétence ?
    Il faudra y penser en 2012, au moment de voter.

  • lacat33
    lacat33     

    Je trouve lamentable cette répression , qu'on ne conduise pas en téléphonant, en écrivant 1 sms,en roulant à 90km /h au lieu de 50 ou en étant alcoolisé je suis d'accord mais il y a des limites: mon véhicule n'a pas de régulateur de vitesse donc maintenant je passe plus de temps à regarder mon compteur au lieu de regarder la route et les panneaux c super!! génial!!

  • J.L.B.83
    J.L.B.83     

    Les Avertisseurs de radars ne font pas de nous des délinquants! Ce mot est de nos jours bien trop galvaudé. Je pence en particulier a nos hommes politiques, ou notre justice actuelle qui utilise ce not un peut abusivement a notre égards, pour avoir dépassé de trois a quatre kilomètres-heures. Que dire des dépassement et dérapages de nos hommes politique ?????? Qui ont not vie entre leurs mains.
    J.L.B.

Lire la suite des opinions (764)

Votre réponse
Postez un commentaire