Nouvelle chute de popularité pour Hollande et Ayrault

Les cotes de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont encore en baisse. C'est Manuel Valls qui est le membre du gouvernement le plus populaire.
Les cotes de confiance de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault continuent de chuter en octobre, le président de la République et son Premier ministre faisant pour la première fois plus de mécontents que de satisfaits, selon le dernier baromètre politique OpinionWay pour le quotidien Metro publié dimanche. 49% des sondés se disent en effet mécontents de l'action du président de la République et de celle de son premier Ministre, contre seulement 42% de jugements positifs.
La cote du chef de l'Etat recule de quatre points, avec une poussée des mécontents (+9 points).
En juin dernier, un mois après son élection, 59% des sondés se disaient satisfaits de l'action du chef de l'Etat français et 26% mécontents.
La cote du Premier ministre est également en baisse de six points, et revient à 40%. Les mécontents de l'action de Jean-Marc Ayrault deviennent plus nombreux que les satisfaits. Ils progressent de 12 points, et représentent 45% des personnes interrogées.
C'est Manuel Valls qui domine le palmarès des satisfaits de l'action gouvernementale avec 55% des sondés.
« Réaction très forte de l’opinion »
Pour Nicolas Tenzer, politologue et président du Cerap (Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique), c'est le contexte économique qui explique cette baisse : « C’est à la fois le contexte, ce sont ces mesures exceptionnellement difficiles. François Hollande et Jean-Marc Ayrault conduisent actuellement une politique qui demande beaucoup d’efforts aux Français avec un choc fiscal de 20 milliards d’euros, explique-t-il. Devant ce choc, il y a une réaction très forte de l’opinion, d’autant plus qu’elle est sceptique et d’autant plus que François Hollande n’a pas été plébiscité pour lui-même mais plus parce qu’une majorité de Français rejetait son principal adversaire au second tour, Nicolas Sarkozy. Je crois que tout cela était écrit et que François Hollande s’y attendait ».
A la même époque du précédent quinquennat, en octobre 2007, le prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy, bénéficiait encore de 63% d'opinions favorables, rappelle OpinionWay, et 56% des sondés se disaient satisfaits de l'action de son Premier ministre, François Fillon.
Jean-Marc Ayrault a « un problème de crédibilité », a estimé dimanche l'ancien Premier ministre Alain Juppé, qui a parlé de « cacophonie » au sein du gouvernement, en citant notamment les désaccords dans la majorité sur le traité européen.
L'enquête a été réalisée par téléphone entre le 28 septembre et le 4 octobre auprès de 1 004 personnes âgées d'au moins 18 ans.
Votre opinion