Nouveau record d'impopularité pour Hollande et Ayrault

François Hollande et Jean-Marc Ayrault atteignent ce mois-ci un nouveau record d'impopularité, avec respectivement 63% (+5) et 59% (+8) des sondés qui désapprouvent leur action.

V. G. avec AFP
Le 08/01/2013 à 21:45
Mis à jour le 08/01/2013 à 21:50

François Hollande a rencontré les salariés de Petroplus


C'est le dernier sondage qui fait mal à l'exécutif. François Hollande et Jean-Marc Ayrault atteignent ce mois-ci un nouveau record d'impopularité, avec respectivement 63% (+5) et 59% (+8) des sondés qui désapprouvent leur action, selon le "tableau de bord" mensuel Ifop-Paris Match publié mardi. 

Seuls 37% des personnes interrogées (-4 points en un mois) déclarent approuver l'action du président de la République (30% l'approuvent "plutôt", 7% "tout à fait"). En revanche, 33% ne l'approuvent "pas du tout", et 30% "plutôt pas".

Si 58% des Français jugent que le chef de l'Etat "défend bien les intérêts de la France à l'étranger", cela n'influence pas leur opinion globale, 37% seulement estimant qu'il "mène une bonne politique économique".

Il s'agit de la plus mauvaise performance de François Hollande dans ce baromètre depuis son élection en mai dernier.

61% des sondés estiment que l'opposition ne ferait pas mieux

Jean-Marc Ayrault, lui, est moins impopulaire que François Hollande, son action étant approuvée par 41% des sondés. Mais, après un redressement de sa cote en décembre (47% d'avis favorables), il reprend sa chute, entamée dès juillet 2012, en perdant six points sur un mois. 34% "approuvent plutôt" son action, 7% l'approuvent "tout à fait".

Au contraire, 59% (+8) la désapprouvent (32% l'approuvent "plutôt pas", 27% "pas du tout"). Si une majorité de 53% continue de voir dans le Premier ministre "un homme de dialogue", 40% seulement trouvent qu'il "mène une bonne politique économique".

Enfin, 61% des personnes interrogées jugent que l'opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement si elle dirigeait les affaires du pays, une proportion quasiment stable par rapport à décembre 2012 (62%).

Sondage réalisé par téléphone du 3 au 4 janvier auprès d'un échantillon de 1.023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?