En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Non-cumul des mandats : un projet de loi dans « les prochaines semaines »

Mis à jour le
Conseil des ministres
 

François Hollande a annoncé mercredi lors du Conseil des ministres qu'un projet de loi interdisant le cumul des mandats serait présenté « dans les prochaines semaines », a rapporté le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • mafioso
    mafioso     

    Le problème, c'est le fait qu'il vote ou bloque des lois pour leur propre intérêt et non pas pour l’ensemble de la population française d’où une grande corruption de nos politiques. C'est plus un problème de salaire, mais plus profond que cela.

  • mamouii
    mamouii     

    Je suis tout à fait pour un cumul des mandats. Cela permet aux politiciens connus de laisser travailler des gens de l'ombre plus compétents en leur absence.
    Par contre, je suis contre le cumul des salaires et des avantages. Qu'il garde le salaire le plus élevé et que les autres mandats soient reversés à la république.

  • marie ch
    marie ch     

    Qu'est ce qui rapporte le plus ? Député ou maire d'une grande ville ? A coup sûr les députés maires vont choisir de conserver leurs avantages de députés. Pour les nouvelles élections et la cohabitation il faudra attendre HELAS

  • A pleurer de rage
    A pleurer de rage     

    que les sénateurs perçoivent 4200 euros par ans comme prime de chauffage ainsi que tout ceux qui sont à leur services ,1120 fonctionnaires cela fait 4,5 d'euros par an.Certains journalistes se cantonne à poser des questions insipides voilà un sujet qui mérite débat.

  • RX60
    RX60     

    On verra comment sera rédigé le projet de loi mais pour ma part je serais favorable pour le cumul du mandat de maire et de député, c'est tout. Il faudrait aussi supprimer les communautés des communes qui ne servent à rien et qui n'ont pas été élus. Il faut supprimer aussi les SEM, les agences de l'état etc, etc... afin de faire des économies. Et puis il faudrait que les députés, les maires, les conseillers généraux, ne se représentent qu'une seule fois comme le président de la république. Changer aussi les élections pour les maires, six ans c'est trop long, l'élection présidentielle étant tous les cinq ans.

  • VIOLETTA
    VIOLETTA     

    pas l'intérêt de cette réforme vraiment ? Trouvez vous normal qu'un homme ait un mandat de député auquel s'ajoutent un ou N autres mandats, tous rémunérés ? tous assortis de privilèges énormes ?
    Trouvez vs normal qu'un homme occupe 2 voire 3 fonctions pendant que son voisin (souvent plus compétent) pointe désespérément au chomage parce qu'il ne trouve pas de job ?
    Pr éviter tte polémique, sachez que je ne suis pas concernée par le pb.
    Savez vous qu'un député qui a exercé un mandat d'un an à peine touchera une retraite de env. 1500 euros mensuels ?

  • renoncule
    renoncule     

    les cumulard sa suffit les caisses sont vide député sénateur ministre touts les avantages que vous avait en plus sa suffit nous on créve la dalle vous nous couté trés cher et il faut assumer pleinement sont role de maire ou député pas 2 3 4 5 poste les pauvres travailleurs smicard et retraité de misére pensait à nous avant et non votre propre intérét à vous les places sont bonnes sa suffit les cumulards 2014 arrive ouf !!!!!!!!!!!!

  • BOREL
    BOREL     

    Dernièrement les 2/3 des députés de gauche préfèrent avoir un mandat local donc on est sûr d'avoir de nouvelles élections législatives partielles qui provoquerait à coup sûr une cohabitation. Va s'y Hollande et Ayrault faites votre loi sur le cumul, en tout cas on attend ça avec impatiente.

  • HASPARN
    HASPARN     

    Une réforme pour rien si lélu peut cumuler son mandat et d'autres fonctions comme l'ex à HOLLANDE qui cumule depuis peu la vice présidence de la banque publique et son mandat de présidente de région.
    Il faut également le mandat unique de manière à ce que des oligarchies ne se forment pas et que les conflits d'intéret ne polluent plus la vie publique comme c'est le cas aujourd'hui. Il faut interdire à nos politiciens d'être élus à vie pour certains.

  • ghysly44
    ghysly44     

    Car leur salaire est suffisant pour vivre non? Et puis ça donnerait du boulot aux autres aux plus jeunes .. Et pour finir quand on est de gauche on n'aime pas les riches alors un mandat est largement bien payé et largement suffisant pour vivre !!!!!!

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire