NKM, possible candidate à la présidence de l'UMP

L'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a évoqué ce lundi sur RMC et BFMTV sa possible candidature à la tête de l'UMP, si sa « ligne n'était pas reprise ». Elle a par ailleurs exigé de son parti qu'il ne passe jamais d'accord avec le Front National.
Nathalie Kosciusko-Morizet, l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle, a laissé entendre lundi sur RMC et BFMTV qu'elle pourrait être candidate à la présidence de l'UMP si sa ligne politique n'était pas représentée dans la formation. Le principal parti de droite doit élire son nouveau président lors d'un congrès en novembre. Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé et l'ancien Premier ministre François Fillon briguent la direction du mouvement.
« Si ma ligne était reprise, partagée largement, y compris par d'autres qui ont plus de qualités que moi pour la porter, je me rangerais derrière eux », a dit NKM. « Si elle ne l'était pas, je serais tentée d'aller la porter devant les militants », a-t-elle ajouté.
« Le choix ce n’est pas l’alliance avec le FN ou la défaite »
L'UMP, qui n'a pas échappé aux règlements de comptes après sa défaite des législatives, a annoncé récemment le lancement d'une "réflexion programmatique" sur ses valeurs. Plusieurs responsables du parti jugent nécessaire une clarification sur son positionnement envers le Front national avant le renouvellement de la direction.
La députée de l'Essonne, qui s'est opposée à la stratégie du "ni Front national, ni front républicain" choisie par l'UMP dans l'entre-deux tours des législatives, propose de reconstruire la droite autour d'une opposition nette à tout accord avec le Front national : « Il existe plusieurs tendances, sensibilité dans la droite. Certaines se sont fortement exprimées lors des débats internes. Dans la reconstruction de la droite, je propose une ligne très claire avec le FN. Je dis que le choix ce n’est pas l’alliance avec le FN ou la défaite, j’en suis la preuve vivante. Le futur président de l’UMP devra dire qu’il n’y aura pas d’accord avec le FN » a conclu Nathalie Kosciusko-Morizet.
Votre opinion