En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Nicolas sarkozy plaide pour le devoir de mémoire sur l'esclavage
 

Le Président a plaidé mardi pour le devoir de mémoire de la France sur la traite négrière et l'esclavage dans ses territoires d'outre-mer, qu'il a qualifiés de "premiers crimes contre l'Humanité".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • wsa89
    wsa89     

    L'islam a affranchi de nombreux esclaves, le premier muezzin dans l'histoire musulmanne fut un ancien esclave, pour ta gouverne le pape en personne au 16eme siecle a justifié et encouragé l'esclavage en disant que les noirs n'avaient pas d'ame, ce sont pas les musulmans qui ont deporté des millions d'esclaves en amerique , ce sont pas les musulmans qui ont reduit en esclavage les indigenes americains, alors alors de parler d'un sujet te depassant, la liberté d'expression oui mais la liberté d'ignorance je suis contre, il y'a des gens qui meurrent pour leur liberté d'expression et toi tu parles par frutration.

  • DEGAULLELEVISIONNAIRE
    DEGAULLELEVISIONNAIRE     

    VFOICI UNE PETITE LISTE DES BATEAUX NEGRIERS ET LEURS PROPRIETAIRES QUI "SE GAVER" SUR LE COMPTE DU "NEGRE"N :
    Abigail - Aaron Lopez, Moses Levy et Jacob Franks

    Crown - Isaac Levy and Natham Simpson

    Nassau - Moses Levy

    Four Sisters - Moses Levy

    Anne and Eliza - Justus Bosch et John Adams

    Antigua - Natham Marston et Abram Lyell


    Caracoa - Moses et Sam Levy

    ET JE POURRAIS EN RAJOUTER A LA PELLE .
    IL EST TRES DIFFICILE DE CROIRE QUE CE PEUPLE QUI A DE TOUT TEMPS EU UN SENS DU COMMERCE SANS EQUIVALENT N'EST PAS PRIE PART A L'EXCLAVAGISME .NE DIT ON PAS QUE L'EUROPE EST JUDEO-CHRETIENNE , LES CHRETIENS N'ONT PAS A ASSUMER TOUT SEULS UN HERITAGE AUSSI SOMBRE .

  • pauvredenous
    pauvredenous     

    Mais qui aura de la repentance pour mes ancêtres mis en esclavages sous la Rome antique ? Jusqu'à quand peut-on remonter dans le temps ? Il est normal qu'il existe un devoir de mémoire, mais étalons les responsabilités de chacun et n'oublions pas les arabes et surtout les noirs dans l'esclavagisme !! Ce fût les premiers à mettre en place ce type de commerce!!Ne présentez pas une parti de la vérité.

  • sirius
    sirius     

    Oui il est temps que les plus grands esclavagistes de tous les temps nous présentent leur excuse pour tous les européens qui ont été enlevé et mis en esclavages par les esclavagistes du Mahgreb. C'Est vrai il ne se sont jamais excusés, c'est bien à cause de cela que nous avons eu à les combattre pour défendre les nôtres.

  • Verly.
    Verly.     

    ...tu n'as pas connu cette époque et nous non plus, personne ici n'y est pour rien. Ni toi ni nous. Si le monde entier se mêle de régler les comptes des arrière-arrière grands parents on n'a pas fini de se chamailler. Sans compter dans l'affaire que personne n'était irréprochable. Les Arabes faisaient des descentes en Afrique pour enlever des esclaves(ils faisaient la même chose chez nous d'ailleurs), les rois noirs vendaient leurs prisonniers de guerre aux marchands d'esclave et il y en avait même qui trouvaient plus simple de vendre leurs propres sujets. Fais bien attention tu es peut être le petit fils d'un ancien fournisseur d'esclave qui s'est fait rafler à son tour. Alors arrête de te prendre la tête. C'est une histoire vieille de plus de cent cinquante ans. Par contre il y a encore des esclaves à l'heure actuelle et c'est de cela qu'il faut se soucier.

  • Nemo me impune lacessit
    Nemo me impune lacessit     

    Moses Levi, Aaron Lopez,Joseph Marks, Naphtali......que des vrais français !
    Rappelons que ces braves gens s'occupaient parallèlement de leurs distilleries d'alcool.
    Rien que du beau monde !
    Ce serait intéressant de voir qui sont devenus les descendants.

  • Blackjack
    Blackjack     

    Et si on reparlais du colonialisme: le fait qu'on a dépensé tant et plus d'argent dans des infrastructures type écoles, dispensaires, hopitaux, administrations, dans les routes que nous avons apporté notre savoir et nos connaissance et même notre culture alors que nous aurions pu consacrer ces fonds au développant de la métropole (argument de la droite conservatrice au travers de Clémenceau je le reconnais). C'est bien gentil de jeter l'anathème sur la colonisation (mais à juste titre pour l'esclavagisme) mais n'oubliez pas que si vous parlez français, avez des routes, infrastructures etc etc c'est grace à la colonisation. Et oui selon notre chere gauche ancestrale avec Jules Ferry [c'était de notre devoir en tant qu'hommes instruits d'éduquer ces braves sauvages] voyez comment on nous le rend bien. Et soit, s'il doit y avoir la guerre et bien nous la ferons nous n'avons rien à perdre mais tout à gagner pour notre Nation, nous paierons encore le prix du sang s'il le faut comme sous l'Occupation et nous gagnerons. Cependant je ne comprend pas cette haine du FN, les martiniquais que j'ai croisé était bien plus patriotes que beaucoup de gens croisés en métropole ,le FN n'a rien contre les DOM-TOM je ne comprends pas à moins que j'ai loupé les martiniquais haineux de gauche.

  • Blackjack
    Blackjack     

    Ai je dit cela? Non. Je dis juste qu'avant de nous coller des lois mémorielles et un pseudo devoir de mémoire, il serait temps que tout le monde soit touché à sa juste responsabilité dans l'esclavagisme ce qui n'est pas le cas et cela je le dis en rappelant les faits. L'analyse que vous en faite n'engage que vous tout comme la diffamation de mes propos.

  • Reynberg
    Reynberg     

    C'est vraiment dommage de reprocher à un interlocuteur de ne pas "métriser" la langue française. Baltringue, va.

  • Verly.
    Verly.     

    ...ça c'est de la documentation

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire