Neuilly-sur-Seine : le maire mis en examen pour diffamation

Le député-maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, est mis en examen pour diffamation après le dépôt d'une plainte d'un ancien adversaire politique de droite.

A. G. avec AFP
Le 28/01/2013 à 17:33
Jean-Christophe Fromantin est maire de Neuilly depuis 2008. (AFP)

Querelle de clocher dans l'ancien fief de Nicolas Sarkozy. Le député-maire de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin a été mis en examen jeudi après une plainte pour diffamation. La mise en examen est systématique pour les personnes poursuivies en matière de diffamation au pénal.

Bernard Lepidi, 62 ans, candidat divers droite dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine lors des législatives de juin 2012, a déposé plainte contre l'édile, à qui il reproche d'avoir diffusé, entre les deux tours du scrutin, un tract "portant atteinte" à son "honneur".

Dans ce document de campagne, Jean-Christophe Fromantin, membre de l'UDI,le parti politique de Jean-Louis Borloo, reprochait à son adversaire l'utilisation "abusive" du sigle UMP, alors que le parti de droite n'avait pas investi de candidat.

"J'attends avec impatience ce procès"

Bernard Lepidi conteste avoir fait un usage abusif du logo UMP, expliquant avoir été le candidat d'une "union pour une majorité parlementaire".

"J'attends avec impatience ce procès pour pouvoir prouver ma bonne foi. Je n'ai fait que reproduire une mise au point de l'UMP et n'ai porté aucun jugement", a affirmé de son côté le député-maire de Neuilly.

Le 9 juin, le secrétaire départemental de l'UMP, Roger Karoutchi, avait diffusé un communiqué rappelant lui aussi que Bernard Lepidi n'était pas investi par son parti, et faisait "un usage totalement irrégulier et usurpé du logo" du parti.

Le 17 juin, Jean-Christophe Fromantin a été élu député en recueillant 51,22% des suffrages à l'issue d'une triangulaire qui réunissait Bernard Lepidi et la candidate du Parti socialiste, Marie Brannens.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?