Municipales : le FN pourrait passer des accords "de-ci, de-là" avec des partis

La présidente du FN a déclaré qu'un accord national avec l'UMP est exclu pour les municipales. En revanche, des accords "de-ci, de-là" avec des candidats de tendances diverses pourrait être envisagé.

M.G. avec AFP
Le 17/02/2013 à 20:20
Marine Le Pen sera en tête de liste aux élections européennes (AFP)

Municipales de Paris : NKM sur BFMTV "j’irai dans un arrondissement à enjeux" - 15/02


Hidalgo : " je suis une progressiste" 16/02


Municipales : pour Le Maire, la "droite va gagner Paris" - 17/02


La présidente du FN Marine Le Pen a déclaré dimanche qu'il n'y aurait "pas d'accord national" avec l'UMP pour les élections municipales mais qu'il pourrait y avoir "de-ci, de-là, des accords locaux" avec des candidats de tendances diverses.
    
"On pourrait assister de-ci, de-là à un certain nombre d'accords locaux avec des candidats de l'UMP mais aussi avec des candidats divers droite mais aussi, pourquoi pas, avec des candidats divers gauche", a déclaré Marine Le Pen interrogée dans l'émission "Tous politiques" France-Inter/LeMonde/AFP.

En opposition avec l'UMP sur le "fédéralisme européen"

"Ce qu'il n'y aura pas c'est un accord national car nous sommes très en opposition avec l'UMP sur tous les grands choix et notamment le grand choix qui touche au fédéralisme européen", a précisé la présidente du FN.
    
"Il y a un certain nombre de gens qui ont intégré la possibilité de mener une discussion. Quelques-uns ont commencé à prendre des contacts", a assuré Marine Le Pen qui "se réserve la possibilité de dire non aussi notamment en fonction de la personnalité que nous aurons en face de nous".

Pas d'accord UMP-FN à Marseille

Interrogée sur une éventuelle alliance avec l'UMP à Marseille comme l'a évoqué récemment Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen a souligné que le maire actuel de Marseille, Jean-Claude Gaudin "a passé vingt ans à se faire pardonner d'avoir fait un accord avec le FN".
    
Elle a notamment expliqué qu'il n'y aurait pas d'accord UMP-FN à Marseille car le FN porte un "regard extrêmement sévère sur sa gestion", et n'a "pas envie d'y être associé".
    
Marine Le Pen a également annoncé qu'elle ne sera pas "candidate tête de liste" aux municipales mais sera "très probablement" sur la liste du candidat à la mairie d'Hénin Beaumont Steeve Briois.
    
Elle sera en revanche tête de liste aux élections européennes.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?