Dominique Voynet renonce à la municipale

La maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet, a annoncé lundi qu'elle ne briguerait pas en 2014 un nouveau mandat à la tête de cette ville populaire de la banlieue est de Paris, dans une lettre transmise par son cabinet.

M. R. avec AFP
Le 25/11/2013 à 22:36
Mis à jour le 25/11/2013 à 22:37
Dominique Voynet, le 10 avril 2013 à Montreuil. (Miguel Medina - AFP)

Ecoeurée par la vie politique, Dominique Voynet a annoncé lundi qu'elle ne briguerait pas en 2014 un nouveau mandat à la tête de Montreuil.

Dans une lettre transmise par son cabinet, Dominique Voynet indique ainsi: "je ne suis pas candidate à ma réélection à la mairie de Montreuil (...) J'ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars", dit l'ancienne ministre, maire depuis 2008.

"Pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis"

Le député socialiste Razzy Hammadi avait manifesté son intention d'être candidat face à la maire sortante. Des négociations sont en cours entre le PS et ses alliés écologistes.
    
"Je mesure que, pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis, à des alliances, à des prises de position, qui bousculent mes valeurs et mes convictions et me conduiraient à ne plus me ressembler", affirme l'ex-candidate à la présidentielle de 1995 dans une lettre de quatre pages.

Dominique Voynet, qui selon son cabinet a annoncé lundi soir sa décision à son équipe municipale puis aux militants EELV, lance aussi une attaque à peine voilée contre ses adversaires. Elle dit ainsi refuser "de partir en campagne en promettant logement et jobs "à la mairie" à tour de bras; de garantir à toute personne rencontrée dans la rue que sa demande, même injustifiée, sera traitée "en priorité"".

"Arguments aux relents lepénistes"

Dominique Voynet, seule maire écologiste d'une ville de plus de 100.000 habitants, ajoute qu'elle "refuse de "rendre coup pour coup", d'user du mensonge, de la calomnie et de l'insulte (...) de la démagogie la plus abjecte et d'arguments aux relents lepénistes".
    
Défendant longuement son bilan à Montreuil, elle affirme être "en pleine forme" et annonce qu'elle d'assumera sa mission jusqu'à la fin de son mandat.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?