Municipales: Anne Hidalgo livre "ses priorités" pour Paris

La candidate socialiste à la mairie de Paris a dévoilé lundi la compilation de ses idées et ambitions pour la capitale. Logement, transport et écologie en sont les fers de lance.
Logement, Grand Paris, transports, écologie mais aussi sécurité. La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a présenté ses "priorités" pour la capitale, lundi matin dans le 19e arrondissement. "C’est un coup d’accélérateur donné à la campagne", affirme-t-elle, après avoir fendu le rideau des politiques locaux, qui ne manquent pas de la féliciter de ses dernières interventions médiatiques.
Mais, "ce sont des idées et des projets connus que j'ai pu exposer depuis un an déjà", désamorce immédiatement l’actuelle première adjointe de Bertrand Delanoë, avant de se lancer dans un discours de deux heures. Pas d’annonces chocs donc, ni "de petites phrases qui font chuter le niveau" d’une campagne. Le petit fascicule de huit pages, qui compile les idées rassemblées du côté de son association de soutien "Oser Paris", ou du PS parisien, met en couleurs les ambitions de la candidate.
Le Grand Paris, ce grand ensemble au cœur de tout
D'abord, "10.000 logements seront créés par an" à Paris. Anne Hidalgo veut surtout relever le défi de 30% de logements sociaux à Paris en 2030. Proposition communiste à l’origine, son utilisation montre au passage qu’un accord, "malgré des discussions en cours", serait proche d’être trouvé pour poursuivre l’alliance de 2001 et 2008. "Louable mais à préciser" s’est contenté de répondre Ian Brossat, le chef de file du PC parisien.
Transports et emploi sont aussi au coeur du projet et s'intègrent toujours à l'échelle du Grand Paris: Anne Hidalgo ne cesse de mentionner dans l'assistance les élus de Seine Saint-Denis, de Clichy-sous-Bois ou des Lilas. "50% des utilisateurs du tramway n’habitent pas dans la capitale", se justifie-t-elle, avant d’énoncer son souhait de voir les lignes 10, 13 et 14 du métro étendues en banlieue – un projet est signé pour les deux dernières. "Il faut utiliser toutes les énergies", insiste-t-elle. "Chacun doit pourvoir profiter des structures de Paris et inversement".
"L'innovation est partout"
Anne Hidalgo imagine aussi un Paris débarrassé du diesel, roulant à l’électrique avec "des véhicules partagés", ainsi que le permet déjà le service Autolib. Ainsi, elle s’engage à ouvrir les couloirs de bus à ces véhicules et à créer une meilleure mutualisation des places de parking. Comment? Paris "crée plus de start-up que Londres", se vante Anne Hidalgo, "l'innovation est partout".
La candidate PS imagine aussi redessiner les moyens de transports de la capitale en créant des liaisons rapides entre les six gares SNCF intramuros, une navette régulière sur la Seine, ou en prolongeant encore les lignes de tramway. L’écologie trouve aussi sa place: Anne Hidalgo promet une "diminution de 25% des gaz à effet de serre en 2020". Autant d'engagements qui seront mis en œuvre "sans augmentation d’impôts" pour les Parisiens, promet Anne Hidalgo.
Ne pas nationaliser la campagne parisienne
Cette campagne des municipales à Paris s'annonce comme un duel de femmes rompues au jeu politique. Apprêtée sobrement à son pupitre, encadrée par les éléments forts de sa campagne, Anne Hidalgo ne s’est finalement pas privée de lâcher quelques amabilités à Nathalie Kosciusko-Morizet, sa rivale UMP. La socialiste a raillé par exemple la sortie de sa concurrente aux côtés de la maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, dans les jardins cossus du Champ-de-Mars, raillé aussi "cette élue de l’Essonne [qui] s’éloigne souvent de la vérité et de la réalité des Parisiens".Après avoir admis sur BFMTV que la cote de popularité de François Hollande ne la servait pas, Anne Hidalgo a aussi réaffirmé son besoin de ne pas "nationaliser" la campagne au contraire, affirme-t-elle, de NKM... avant d'aborder la question sécuritaire, une autre de ses priorités. A Paris, UMP et FN ont déjà porté ce débat sur la question des Roms. Anne Hidalgo, qui répète souvent qu’elle n’a aucun "tabou", refuse "la stigmatisation", appelant à dissocier les réseaux criminels des laissés pour compte, tout en admettant que Paris "ne peut pas devenir un campement géant". La dauphine de Bertrand Delanoë réclame 1.500 postes d’officiers de police, pour compenser des pertes qu'elle impute à la politique de la droite.
"Volontaire avec les pieds sur terre"
Pour séduire l'électorat parisien, Anne Hidalgo se présente tour à tour "progressiste", "pragmatique", " volontaire avec les pieds sur terre", martèle ses convictions de "gauche" – une page du fascicule rappelle le parcours notamment parisien de la candidate – puis affirme son caractère en disant qu’elle se "donnera les moyens" de réussir si la confiance qu’elle éprouve pour Paris et les Parisiens se traduit par une victoire en mars prochain.Place Stalingrad, dos au soleil de midi et au Bassin de la Villette, Anne Hidalgo répond aux questions des télés et radios. Une quinquagénaire souriante et à vélo s’interroge: "C’est pour qui tout ça ?". "Anne Hidalgo, candidate socialiste aux municipales". "Ah…, lâche-t-elle en donnant un coup de pédale, on va la laisser travailler alors". Pour l’heure, dans les sondages, Anne Hidalgo mène la danse mais, malgré le coup d'accélérateur donné, le chemin est encore long.
Votre opinion