En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé la suspension de l'utilisation des grenades offensives à compter de ce mardi 28 octobre.
 

 Alors que l'enquête sur la mort du jeune militant Rémi Fraisse privilégie la thèse du décès dû à une grenade offensive, le ministre de l'Intérieur a annoncé la suspension de leur utilisation, et ce dès aujourd'hui. Par ailleurs, pour lui, le drame n'a pas été causé par "une bavure".

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

40 opinions
  • jéronimo
    jéronimo     

    à partir d'aujourd'hui les CRS et Gendarmes seront équipés de pistolets à bouchons et à la place des grenades ils seront équipés de fusils lance-fleurs

  • gussaoc
    gussaoc     

    La non compétence est dangereuse en tous les cas si je me réfère à Socrate: "Eviter les moins de déplaisir possible? Mais qu en sera t il dès lors que le déplaisir serait le but de la morale? Le plaisir et le déplaisir se trouveraient ne former qu un seul noeud??????Interdire des moyens pour accomplir leurs missions aux personnes en charge de l'ordre républicain, c'est d'une part mettre ceux ci en danger, c'est donner un blanc seing aux personnes désirant remettre en cause notre modèle de société et pire c'est laisser la très grande majorité des gens dans une totale insécurité!!!!!!!!!!!!! Dans ce cas il n'y a plus , il ne peut plus avoir de cohésion et de respect général des règles et des lois!!!!!!!!!!!!! Tout un chacun sera en droit de se protéger par les moyens dont il pourra disposer et pire se faire justice soi même!!! En un mot cela s'appelle l'anarchie! Mais si c'est ce que souhaite les personnes violentes et en sous-jacence les politiques qui espèrent en profiter, ils se font de douce illusions!!!!!!!!!!!!! Si la société française est majoritairement urbaine c'est bien encore les provinciaux qui tiennent le terrain; En cas de bordel nombre d'entre eux accueilleraient leurs familles citadines! Ne pas faire désespérer ces citoyens qui respectent les lois car en cas de "jacqueries" les pseudo révolutionnaires auraient du soucis à se faire pour eux; Et je dirais même que la meilleure de leurs protection serait encore les force de l'ordre a condition qu 'on ne leur est pas attaché les mains dans le dos ou que tout simplement "elles refusent de marcher!!!!!!!!!!! ATTENTION!!! JE DIS ATTENTION!!!! Nos gens de gauche toujours prompt à remettre en cause l'ordre social quand ils sont dans l'opposition deviennent très rigide quand ils ont les manettes, mais cela aussi cela ne passe pas inaperçu aux yeux des gens!!!!!!!!!!!!!!!

  • valentin63
    valentin63     

    Le rideau de fumée consistant à soutenir la thèse de la grenade de police ou de gendarmerie comme étant le responsable de la mort de ce pauvre jeune est déplorable, de retrouver des traces de TNT sur les habits de ce jeune est normal les grenades lacrymo et les GLI en contiennent par contre à aucun moment il n'est dit que sur la blessure dans le dos ces traces là ont été décelées...
    Une GLI fait des dégats soit c'est d'ailleurs le but car c'est une munition employée en dernier recours quand les autres lacrymo ou les plots ont été tirés et que la violence redouble mais en aucun cas elles sont mortelles, pour preuve les forces de l'ordre les emploient en entrainement et depuis les milliers et milliers de grenades tirées aucune n'a tué, que des mains furent arrachés c'est vrai mais uniquement dans le cas ou le manifestant voulait la renvoyer et avant même qu'elle est explosé mais alors qu'il l'a prenait à pleine mains et malgrè que cela soit terrible pour la personne handicapée il n'en n'est pas dcd

  • alain01
    alain01     

    plus facile d'interdire les grenades offensives que les coktails Molotov.et les pavés Les forces de l'ordre vont faire quoi face à ces engins? Dire merci!

  • chuck maurice
    chuck maurice     

    Vous avez vu les images des manifestants jetant des cocktails Molotov sur les CRS ??? Eux aussi vont arrêter ces projectiles ???

  • Odine
    Odine     

    donc seuls les délinquants peuvent se balader avec des tas de trucs qui leur permettent de tout casser !! eux les lois ils s'en fichent ils font ce qu'ils veulent mais interdiction de les en empêcher !! quel pays.

  • pistache33
    pistache33     

    CAZENEUVE doit démissionner les gendarmes sont la pour nous défendre il faut les protéger.

  • marie-france
    marie-france     

    Atterrant..Désolant...Vals dit nous sommes dans un état de droit et l'état des devoirs alors ?? Qu'en fait-on ? Tous ces jeunes pleins de violence doivent agresser les forces de l'ordre, les images parlaient d'elles même...Aujourd'hui les forces de l'ordre qui ne sont pas soutenues vont hésiter à foncer ..hésiter à défendre les citoyens et que va t-on devenir...Une France dans la violence ou les voyous auront l'ascendant ..!!

  • Deboutlesmorts
    Deboutlesmorts     

    De quoi parle-t'on ? une grenade "offensive" c'est une grenade quadrillé qui dans un milieu clos peut tuer une dizaines de personnes..........je ne savais pas qu'on utilisait des armes de guerre dans les manifs.......il y a quelques chose qui cloche.

    black manba
    black manba      (réponse à Deboutlesmorts)

    Mr deboutlesmorts, reveillez vous, le film est fini.

    Où avez vous vu qu'une grenade OF est une grenade quadrillée, la grenade DF elle à les caractéristique et le pouvoir destructif de la

    alain01
    alain01      (réponse à Deboutlesmorts)

    erreur : une grenade "cadrillée" est une grenade défensive

    valentin63
    valentin63      (réponse à Deboutlesmorts)

    Nous sommes bien loin de ce type de munition, les GLI sont détonantes dispersantes mais pas létales il est vrai qu'il est arrivé que des manifestants ont eu la main arrachée en voulant les relancer ça oui il est bien vrai mais aucun mort à déplorer depuis 1977 et les forces de l'ordre s'en servent en entrainement et donc pensez vous une seule seconde que si ces munitions étaient mortelles seraient elles employées en entrainement ?

  • Toutatis
    Toutatis     

    La grenade GLI est puissante mais elle ne peut pas projeter un homme au sol et le tuer, pas contre elle peut faire exploser des engins explosifs artisanaux dans le sac à dos du manifestant, sac à dos déchiqueté, ce que ne peut faire une GLI. Le manifestant soit disant pacifique se trouvait parmi les manifestants les plus durs qui ont jeté cocktail Molotov, boules de pétanques etc, de nombreux crs ont été blessé.

Lire la suite des opinions (40)

Votre réponse
Postez un commentaire