En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François Bayrou.
 

François Bayrou a présenté un projet "pour la confiance dans notre vie démocratique", qui prévoit notamment de sanctionner d'une lourde peine d'inéligibilité les citoyens condamnés pour crime ou délit portant atteinte à la probité. 

Inscrivez-vous à la Newsletter Politique

Newsletter Politique

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Alpes et lac
    Alpes et lac     

    eh eh ... la reforme de Bayrou, personne ne va oser voter contre, au risque de se faire prendre pour un Ripoux.

    Et que les "pas nets" (de leur point de vue personnel) puissent décider de ne pas voter est excellent : c'est un peu comme un amnistie cachée.

    C'est ce qu'il devrait y avoir dans la loi : amnistie pour le passé.
    Et très sévère pour le futur.
    Ainsi ils ne pourront pas dire ... c'est comme avant ... et bla bla bla


  • ricou772
    ricou772     

    Bonjour,

    C'est bien beau tout ca, mais ils trouverons toujours des moyens de contourner la loi genre petits arrangements entre amis du type :
    "embauche ma fille et j'embauche la tienne"

    Mais je suis tout à fait favorable à ce genre de loi même si je pense qu'il faut aller encore plus loin.

  • ricou772
    ricou772     

    Bonjour,

    C'est bien beau d'interdire à nos chers magouilleurs, heuuuuu politiques d'embaucher des personnes de leur famille, mais ils vont s'arranger entre eux genre "Tu embauches ma fille et j'embauche la tienne !"

    Ils trouverons toujours des façons de contourner les lois.

    Mais sur le principe je suis entièrement d'accord.

  • beaudolo
    beaudolo     

    Pourquoi n'a-t-il pas prévu de sanctions envers ceux qui retournent leur veste à chaque élection? A oui, il serait alors le premier condamné, j'ai compris!

    Démocratepasfacho
    Démocratepasfacho      (réponse à beaudolo)

    En changeant de position sur l euro entre deux élections par exemple????

  • Démocratepasfacho
    Démocratepasfacho     

    Il faut aller beaucoup plus loin notamment avec l immunité parlementaire. En cas de fait délictuel avéré, elle devrait être immédiatement levée et la personne qui commet le délit interrogée placée en garde à vue comme tout français et jugé. Cette loi doit être terrible pour les tricheurs les fraudeurs . Une peine de 10 ans c est trop court c est à vie qu il faut interdire de l inegibilite ou pendant 30 ans. Toute autre activité rémunératrice devrait être interdite vu le salaire conséquent d un député ou f un sénateur. Bref il y a encore du travail mais ce projet de loi est un bon premier jet

  • fredalger
    fredalger     

    Comme ca au moins, on ne fera plus de carriere politique pour se servir, mais pour servir la France. N'en deplaise aux politicards et journalistes. Bravo Mr le President.

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Ou est la démocratie et la morale ??
    Si l’on voit bien les transferts d’impôts du projet Macron,on n’en voit pas la diminution.Pour financer la baisse des cotisations sociales des entrepreneurs,plutôt que de retenir une hausse de la TVA,impôt efficace,indolore,mais peu populaire,il a choisi la hausse générale de la CSG sur tous les revenus ;il conserve l’ISF mais le transforme en impôt sur la fortune immobilière,et s’il supprime la taxe d’habitation,cela ne vaut pas pour les revenus fiscaux supérieurs à plus de 20 000 euros par an ou 40 000 euros pour deux,qui eux supporteront sa hausse,les punis : les retraités et les classes moyennes qui ont acquis un patrimoine immobilier et qui,comme d’habitude,sont taxés de toutes parts pour avoir créé de la richesse et de l’épargne,une fiscalité punitive,jamais un gage de réussite.Mais la réduction des députés,sénateurs,ministres ect…et tous les privilèges …… ???bouche cousue !

    sonntag67
    sonntag67      (réponse à mirabelle57)

    les retraités et les classes moyennes qui ont acquis un patrimoine immobilier et qui,comme d’habitude,sont taxés de toutes parts.
    Si vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison vous n'êtes en aucune façon taxé. c'est de l'intox frontiste !

    mirabelle57
    mirabelle57      (réponse à sonntag67)

    Faux,il est plus facile de mettre en doute les écrits de grands reporters toutes tendances confondues,il est vrai que c'est,a cours d'arguments de vous lacher sur le FN,cela confirme la médiocrité de votre esprit,vous avez des connaissances !!!!

  • JD04
    JD04     

    Bayrou ne prêche que pour son église. il présente une loi alors qu'il est mis en examen!!!

  • Tarco 14
    Tarco 14     

    Réponse à beaudolo
    Quel charabia et arrétez de vouloir nous faire pleurer sur la France profonde qui n'est peut-être pas si bête que vous le pensez. Capable de distinguer entre un discours totalement négatif, qui ne propose RIEN et un programme capable de générer de l'espoir !!

  • Tarco 14
    Tarco 14     

    Réponse à beaudolo
    Quel charabia et arrétez de vouloir nous faire pleurer sur la France profonde qui n'est peut-être pas si bêtes que vous le pensez. Capable de distinguer entre un discours totalement négatif, qui ne propose RIEN et un programme capable de générer de l'espoir !!

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire