Moralisation: combien gagnent les députés?

A l’heure où les élus promettent de publier leur patrimoine, l’Assemblée nationale ne fait pas figure d’exemple de transparence financière.
Aucun contrôle
Chaque député touche 7.100 euros brut par mois. A cela s’ajoutent 9.138 euros brut pour rémunérer deux ou trois collaborateurs. Mais surtout 6.400 euros brut mensuels au titre d’indemnités de frais de mandat, officiellement des frais professionnels.Mais, d’après l'enquête du journaliste d'Acteurs publics Bruno Botella, le député n’est soumis à aucun contrôle. "Acheter des costumes, faire passer ses notes de pressing ou faire des déplacements qu’il n’a pas à justifier, il peut le faire, il peut utiliser cette somme comme il veut. Personne ne lui demandera aucune facture, aucun justificatif", assure-t-il.
Une opacité qui ne s’arrête pas là. Comme les députés n’ont pas le droit de toucher plus de 7.600 euros par mois, les cumulards reversent leur surplus de salaire à un élu local à leur discrétion.
Rejet de l'amendement
Ces pratiques permettent ainsi la collusion, l’enrichissement, s’insurge Charles de Courson. Le député centriste plaide depuis des années pour plus de contrôle.
"Il y a une tradition mauvaise qui est, que les parlementaires ne sont responsables que devant leurs électeurs de leurs actes. Comment voulez-vous que les électeurs soient au courant de tout ça s’il n’y a pas de contrôle externe? Personne n’y a accès et c’est pour cela que beaucoup de parlementaires ne veulent pas de contrôle", explique l'élu UDI de la Marne.
"Ils savent pertinemment que s’il y avait un contrôle, on mettrait un peu d’ordre là-dedans", conclut-il.
L’an dernier, son amendement visant à contrôler les indemnités de frais de mandat a été rejeté par ses collègues.
A LIRE AUSSI:
>> Fraude fiscale, conflits d'intérêt: les pistes de Hollande pour moraliser la vie politique
>> Moralisation de la vie politique: climat délétère à l'Assemblée
>> Cahuzac: les indemnités auxquelles il pourrait prétendre
>> Les députés rejettent la fiscalisation d’une partie de leur indemnité
Votre opinion