Montebourg : « Tant de raisons de renvoyer le gouvernement »

Arnaud Montebourg, député PS et Président du Conseil Général de Saône-et-Loire, secrétaire National du Parti Socialiste chargé de la rénovation, justifie la motion de censure déposée à l'Assemblée nationale.
AM : « Ça sert d'abord à présenter nos propositions. C'est une motion de censure constructive, comme on dit dans les pays européens. C'est-à-dire que nous portons les contre propositions : nous pensons qu'il y a deux politiques possibles. La politique actuelle du gouvernement ne nous parait pas à la hauteur des difficultés que nous sommes en train de constater autour de nous dans le pays. Le gouvernement n'a pas pris les bonnes décisions et nous proposons donc, nous, notre contre plan de relance. C'est une manière nouvelle d'ailleurs d'aborder la question de la censure. Il y a beaucoup de raisons aujourd'hui de renvoyer le gouvernement. Sur le terrain des libertés publiques, des libertés politiques, nous avons beaucoup à nous plaindre des dérives autoritaires du pouvoir. »
JJB : Les libertés publiques sont en danger ?
AM : « Elles sont, tous les jours, attaquées. Par exemple lorsqu'on a tenté, et c'est encore programmé, de porter atteinte au temps de parole de l'opposition. Lorsque le président de la république a vu, par une forme d'invasion dans tous les médias audiovisuels, son temps de parole exploser au détriment de celui de l'opposition. Nous ne demandons pas de le bâillonner, nous demandons l'équilibre : on le décompte et on le met dans le compte de l'UMP. Lorsque nous voyons les attaques contre les collectivités locales, un lieu où s'élaborent d'autres politiques que la politique du pouvoir. Lorsque nous voyons les attaques contre les juges d'instruction, qui sont les derniers en France à pouvoir mener des enquêtes indépendantes des pouvoirs publics et des puissances privées.
Ce sont des contre pouvoirs qui, les uns après les autres, tombent. Rien que ce sujet là justifierait qu'on dépose une motion de censure. Mais notre optique c'est de faire des contre propositions, les voilà ! »
Votre opinion