Affaire Guérini : Montebourg condamné pour atteinte à la présomption d'innocence

Le ministre du Redressement productif a été condamné lundi à verser 2.000 euros de dommages et intérêts pour avoir porté atteinte à la présomption d'innocence du sénateur PS Jean-Noël Guérini.
Dans une interview publiée sur le site du quotidien régional La Provence le 29 mars 2011, Arnaud Montebourg estimait que les faits reprochés à Alexandre Guérini, mis en examen dans une vaste affaire de marchés publics, ne pouvaient prospérer sans la "complicité" de son frère Jean-Noël, président du département des Bouches-du-Rhône et patron de la fédération départementale du PS.
"Aucune de ces activités ne pouvait aboutir sans la complicité de son frère, Jean-Noël, et sans l'appui de ce dernier. Complicité que relèvent de nombreuses pièces versées à la justice et à Martine Aubry", alors première secrétaire du PS, déclarait Arnaud Montebourg dans cette interview.
2.000 euros de dommages et intérêts
Outre les 2.000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice moral, le tribunal a condamné M. Montebourg à verser à M. Guérini 3.000 euros au titre des frais de justice. (Lire notre article : Montebourg : "C'est un honneur d'être condamné à la demande" de Guérini)
Par ailleurs, M. Guérini poursuit M. Montebourg dans deux autres dossiers, l'un pour diffamation non publique devant le tribunal de police, l'autre pour diffamation publique devant le tribunal correctionnel de Paris.
Déjà condamné
Ce n'est pas la première fois qu'Arnaud Montebourg est condamné durant ses fonctions de ministre du Redressement productif. Le tribunal de grande instance de Paris l'avait condamné le 23 mai dernier pour avoir publiquement injurié les anciens membres de la direction de SeaFrance.Il avait dû verser un euro de dommages et intérêts à Pierre Fa, Katherine Burro-Fleta, Jean-Claude Dechappe, Jean-Luc Drugeon et Vincent Launay pour les avoir traités d'"escrocs" en septembre 2011. Au moment des faits, Arnaud Montebourg était en visite à Calais, en campagne pour la primaire socialiste.
Votre opinion