Modulation des allocations familiales: la charge des députés UMP

Dans une tribune, les députés UMP taclent la politique familiale du gouvernement socialiste, une "déclaration de guerre aux familles".
"Une véritable déclaration de guerre aux familles" : les députés UMP ne voient pas d'un bon œil la modulation des allocations familiales en fonction des ressources proposée par les députés socialistes. Dans une tribune publiée mardi par le Figaro, la quasi-totalité du groupe UMP à l'Assemblée Nationale se prononce contre la réforme des allocations familiales, qui selon eux reviendrait à déclarer la guerre aux familles.
"Depuis l'élection de Hollande, l'idéologie est au pouvoir et les familles en sont les victimes", écrivent les députés UMP signataires (tous sauf Franck Riester et Lucien Degauchy), ainsi que le président du groupe Christian Jacob.
Le partage paritaire du congé parental fustigé
En ligne de mire: le partage paritaire du congé parental entre la mère et le père, qualifié de mesure "pernicieuse". Quant à la proposition des députés socialistes d'une mise sous condition de ressources des allocations familiales, les signataires la qualifient de "véritable déclaration de guerre aux familles". "Nous considérons comme un acquis sacré l'universalité de la politique familiale."
Les députés estiment que le gouvernement "vient de franchir une ligne rouge en présentant son budget 2015 pour la branche famille de la Sécurité sociale". La poursuite de cette politique aura pour conséquence de "baisser davantage le pouvoir d'achat des familles" et "d'affaiblir la solidarité nationale" avec le risque "gravissime pour le pays d'un effondrement du taux de fécondité".
Votre opinion