Les ministres en ordre de marche après la rentrée du gouvernement

Ce matin s'est tenu le premier conseil des ministres de l’année. Un conseil un peu particulier, précédé d’un petit-déjeuner offert par le ministre de l’Intérieur.

Aymeric Barrault
Le 03/01/2013 à 16:20
Mis à jour le 03/01/2013 à 17:05

Avant le travail, les réjouissances. Comme le veut la tradition, avant le premier conseil des ministres de l'année, tout le gouvernement a été reçu par Manuel Valls au ministère de l’Intérieur pour le petit déjeuner de rentrée du gouvernement. Ambiance rentrée des classes, pour des ministres qui jouent tous les bons élèves en matière de vœux.

Pour l’occasion, les membres du gouvernement ont été accueillis par la garde républicaine, puis le président de la République leur a présenté ses vœux.

Séminaire gouvernemental

"Nous devons réussir le redressement, pour permettre aux Français d'en récolter les fruits". Voilà l'objectif de l'année 2013, assigné par le président de la République, lors de ses vœux au gouvernement. La priorité est d'"inverser la courbe du chômage". Le message a été relayé par Jean-Marc Ayrault, qui a affiché sa détermination. "Tous les efforts seront entrepris, tous les ministres seront concentrés sur cet objectif principal" a-t-il ainsi déclaré.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a également martelé que l'inversion de la courbe du chômage est "une véritable obsession pour le président de la république". Et qu'il a "précisément demandé à chaque ministre de regarder ce qui était possible dans son portefeuille" pour y contribuer.

Dès vendredi, les ministres se mettront véritablement au travail. Un séminaire gouvernemental de mobilisation se tiendra à Matignon.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?