En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Michel Rocard, ancien Premier ministre (1988 - 1991).
 

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard plaide dans le Journal du dimanche, pour une réduction du temps de travail et un report de l'âge de la retraite à 65 ans.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

36 opinions
  • TONNERRE
    TONNERRE     

    C'EST LA FIN D'UN SYSTÈME ECONOMIQUE QUI VA FINIR PAR IMPLOSER A L'ECHELLE MONDIALE ... NOS POLITIQUES SONT SUR DES NUAGES ... DE BEAUX DISCOURS DERRIÈRE DES BUREAUX PARISIENS ET HEUREUSEMENT QU'IL Y A DES CONSEILLERS ... CES GENS LÀ SONT LOIN DE LA REALITÉ ET DES PROBLÉMATIQUES DE LA FRANCE PROFONDE ... IL FAUT EN TERMINER AVEC LE CARRIERISME EN POLITQUE : 1 SEULE FONTION D'ELU ET 2 MANDATS CONSÉCUTIFS SEULEMENT ET RETOUR DANS LEURS PRECEDENTS METIERS POINT BARRE !

  • Roosevelt2012
    Roosevelt2012     

    Témoignage d'un chef d'entreprise ayant passé sa PME à 4 jours/semaine grâce à la loi de Robien de juin 1996 (malheureusement abrogée par les 35h):

    « Co-dirigeant d'une entreprise de 44 personnes. J'ai mis en place "la semaine de 4 jours" (création d'emplois par la réduction du temps de travail-loi expérimentale de Juin 1996). Après quelques mois d'étude avec le personnel pour réorganiser l'entreprise (ouverture 6 jours par semaine mais 4 jours de travail pour les salariés, la mise en place s'est effectuée avec une incroyable énergie et avec des résultats financiers inespérés. La très grande leçon de cette "aventure" c'est la découverte de la capacité de tous les salariés à trouver des solutions concrètes aux problèmes de l'organisation de chaque service dans la mesure où ils sont impliqués dans le projet. »

  • SASHA2459
    SASHA2459     

    Uriah :Oui c'est exactement celà, on demande à ceux qui travaillent de partager la pauvreté avec les fainéants et les assistés... Cette phrase est "criante" de vérité... et représentera le régime des salariés du privé que j'appelle "laissés pour compte" et qui seront ponctionnés pour PAYER LES SALAIRES ET RETRAITES du régime des salariés du secteur public (fonctionnaires et régimes spéciaux) que j'appelle "les nantis".

  • Georges Parolier
    Georges Parolier     

    Réponse d'un Chef d'Entreprise au gentil Pierrot Lunaire :
    qui préconise de travailler moins d'heures dans le mois
    et ce dans le but de soi-disant réduire le chômage :

    entendre de telles inepties est grave, très grave pour l'Emploi , en effet :

    C'est absolument et radicalement le contraire qu'il faut faire.
    Il faut que chaque personne travaille 4O heures, par semaine (pas en dessous)

    De plus : un chef d'entreprise a vraiment besoin d'un personnel qualifié,
    or nous devons constater que dans la pratique,c'est une lourde illusion de penser
    et de croire que le patron peut embaucher un plus grand nombre :
    au détriment de la qualité professionnelle.
    Le désir et le souhait actuel d'un chef d'entreprise ce serait de revenir
    comme dans les années 196O.
    En ces années là , le salarié : en toute et pleine liberté, pouvait ENTRER et SORTIR librement d'une Entreprise et ce selon le bon vouloir du salarié
    et selon les besoins professionnels de son Employeur.
    Ces mouvements continuels et permanents avaient ,en eux-mêmes,
    la capacité de créer des Emplois.
    La sincérité dans l'erreur, ne constitue pas la vérité...

  • Uriah
    Uriah     

    On demande à ceux qui bossent de partager la pauvreté avec les faignants et les assistés.... pendant que nos pourris de politicards se gavent avec notre fric... Vivement le changement.... en 2017 !!!

  • mirabelle
    mirabelle     

    Birette 93 c'est le cas de beaucoup ouvriers ont les à pressé comme des citrons et avec moins de salaires d'où les crédits à la consommation ont flambé donc moins de vacances pour les ouvriers

  • mirabelle
    mirabelle     

    Il veut le faire à allemande

  • Birette93
    Birette93     

    Rocard il est un peu gaga ! quand mon patron nous a ramenés à 35 heures il n'a pas embauché mais nous a demandé de faire le même travail en moins de temps.....

  • SASHA2459
    SASHA2459     

    NON Mr Rocard,la solution n'est pas de baisser le temps de travail car vous allez apauvrir le peuple ! Il y a d'autre mesures URGENTES à prendre pour réduire les déficits publics : 1.) Il faut supprimer une administration : le DEPARTEMENT OU la REGION
    2.) Réduire le nombre d'élus (350 sénateurs et 577 députés) et les multiples indemnités qu'ils perçoivent ainsi que les indemnités retraites et chômages qui leur ont été données à VIE !!! 3.) Fusion des régimes de retraites du régime public et du régime privé avec les mêmes cotisations et mêmes droits à la retraite ! 4.) Baisser les cotisations patronales (compétitivité des entreprises) et cotisations salariales (augmentation du pouvoir d'achat) sur salaires en augmentant la TVA ! Voilà quelques pistes qui malheureusement n'ont pas été mises en place par la Droite mais le seront encore moins par un gouvernement de Gauche !

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    Michel Rocard : "Il y a le feu" .. ce n'est pas nouveau :))))

Lire la suite des opinions (36)

Votre réponse
Postez un commentaire