Droit de vote des étrangers : Matignon annonce une initiative imminente

Matignon a assuré mardi que le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales n'était pas "enterré".

M. T. avec AFP
Le 29/01/2013 à 12:17
Mis à jour le 29/01/2013 à 12:33
Bureau de vote lors des régionales 2010 (clementine gallot - Flickr - CC)

Après plusieurs tergiversations sur le sujet, Matignon a assuré mardi que le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales n'était pas "enterré" et qu'une initiative serait prise très prochainement pour faire avancer ce dossier.
    
"Vous en saurez un peu plus aujourd'hui (mardi) ou demain (mercredi), il y a un peu de suspense", a indiqué Matignon, sans donner plus de précision. Le vote des étrangers non communautaires aux scrutins locaux dès les municipales de 2014 était une des réformes emblématiques promises par François Hollande avant son élection.

A la recherche d'une majorité des 3/5e

Le mois dernier, le groupe des députés PS avait donc souhaité que le processus démarre et demandé qu'un texte gouvernemental arrive rapidement. Mais le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, avait indiqué qu'un texte ne serait inscrit qu'une fois assuré du soutien d'une majorité des 3/5e, qui fait défaut à l'heure actuelle.
    
"On cherche cette majorité des 3/5e mais pour l'instant on ne l'a pas trouvée", ont expliqué mardi matin les services du Premier ministre, qui se refusent toutefois de parler d'"enterrement" de la mesure.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?