En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Marine Le Pen persiste et signe sur la viande halal
 

La candidate du Front national à la présidentielle Marine Le Pen a poursuivi mardi ses allégations sur un supposé monopole de la viande halal en Ile-de-France, éventualité qu'elle présente comme une tromperie et un danger sanitaire.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

45 opinions
  • choupi 65
    choupi 65     

    stressés par le transport et l'arrivée à l'abattoir ...et qui de plus on eu des conditions de Vie déplorable dans des élevages concentrationnaires ...mangez moins de viande pour éviter ce massacre à la chaine ....!

  • pouyou
    pouyou     

    vous croyez vraiment qu'elle va dire des conneries quand ont sait que toute la caste est contre elle, ils ne ratent pas une occasion de la tacler, soyez lucide !! 2012 faites le bon choix!!!

  • véritéfraiche
    véritéfraiche     

    Qu'un ou même une présidentiable s'occupera de savoir si tout le monde mange de la viande...
    La on en ai à des querelles d’étiquetage et on s'en fout complet du fait que des milliers de gamins en France ne mangent "jamais" de viande car ils sont exclus des cantines et chez eux c'est pire que la misères.... Alors les facéties de l’étiquetage, la tromperie des commercants avide de tout bisness... on s'en fout!

  • bouchonette
    bouchonette     

    Pour la petite histoire ,habituee à faire mes courses chez carrefour je me suis aperçu que lorsque j'achetais à la rotisserie de ce magasin un poulet roti fermier en l'occurence il n'y avait rien qui le differencier d'un poulet de batterie .Par contre pour le poulet HALLAL tout etait expliqué et noté avec en plus une certification attestant de l'abattage rituel.Alors j'ai ecrit a ce magasin en lui demandant pourquoi pour le poulet hallal etait vendu avec toute les certifications et pour le poulet fermier rien aucun cahier des charges.Etait ce un oubli ou de la discrimination? Evidemment aucune réponse par écrit mais la certification attestant de l'abattage rituel a ete retirée .A mediter

  • Sans culotte
    Sans culotte     

    Je viens de lire des aberrations idéologiques après de nombreuses réflexions,sur le halal.
    Le halal et le casher sont de même origine:le danger à consommer de la viande dans les pays chauds.
    En 2012 avoir encore en france des discussions sur ce sujet me semble suranné.
    Les rites halal et casher sont dépassés,par de nombreux points intangibles
    1)En France et ailleurs il est interdit de faire souffrir les animaux
    -l'égorgement est un rite barbare indigne de nos sociétés évoluées
    2)Le risque de voir les viscères de l'animal entrer en contact avec la viande est patent
    -risque de contamination des viandes.
    3)Le fait de contraindre certains consommateurs à manger de la viande trés souvent stréssée!!!
    - eh oui les animaux ont conscience de la mort car un abbattoir sent la mort.
    4)La viande stréssée est souvent moins bonne
    -D’ailleurs, tout bon cuisinier, ou boucher saurait vous dire qu’une viande stressée lors de l’abattage est une viande de mauvaise qualité, car le stress s’en ressent directement.
    Il est grand temps de torpiller ces pratiques moyen-âgeuses.
    Nous avons des règles,elles doivent être absolument respectées.
    Pour les adeptes des méthodes archaïques circulez il n'ya plus rien à voir.
    Je fais parti des Français laïques qui vont exiger trés vite la suppression de ces "coutumes d'un autre âge"
    Et pour mémoire je ne vote pas "le Pen"

  • HV78
    HV78     

    Que les musulmans qui vivent en France mangent Hall ne me dérange pas mais que les français qui ne veulent pas en manger le sachent car Marine Le Pen a raison L’Ile-de-France compte quatre grands abattoirs ovins et bovins. Sur ces quatre abattoirs, trois pratiquent un abattage exclusivement rituel : Ezanville, dans le Val-d’Oise, et Jossigny et Meaux, en Seine-et-Marne. Le quatrième est un abattoir de porcs. La totalité de la viande ovine et bovine produite en Ile-de-France est donc halal.

    « Pour des raisons économiques, tous les animaux abattus en Ile-de-France le sont selon les techniques halal. Et le phénomène est en train de gagner toute la France…». On estime que la viande ovine et bovine consommée en Ile-de-France est halal à 80%

    Sur les 200.000 tonnes consommées annuellement en Ile-de-France, 5.000 tonnes, soit 2,5%, sortent de ces trois abattoirs. Certains en ont conclu un peu rapidement que seuls 2,5% de la viande consommée dans la région-capitale serait halal. Ce qui est évidemment faux. Les 195.000 tonnes complémentaires viennent des grands bassins de production français, Normandie, Bourgogne, Pays-de-Loire, Bretagne, auxquels s’ajoutent la viande d’importation. Or, selon Gilbert Mouthon, professeur à l’École Vétérinaire de Maison Alfort (94) et expert auprès des tribunaux : « pour des raisons économiques, tous les animaux abattus en Ile-de-France le sont selon les techniques halal. Et le phénomène est en train de gagner toute la France, où on estime que 80% des moutons sont abattus selon les méthodes halal ». Quant aux viandes d’importation, on peut estimer qu’elles sont en majeure partie halal si l’on en croit un document de 2004 (la situation a largement empiré !) sur le halal-business qui précise entre autre : « Il est remarquable que les principaux exportateurs de viandes et produits halal soient essentiellement les pays sans tradition musulmane comme l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Brésil, l’Argentine, les États-Unis, le Canada et également quelques pays européens comme l’Irlande, le Danemark (…) ».
    « Le consommateur est en droit de savoir. »

    Pour le Dr Jean-Louis Thillier, auteur de nombreux rapports officiels sur la sécurité sanitaire, le scandale du halal « c’est celui du non-respect des normes d’hygiène, conduisant à une augmentation des contaminations à l’Echerichia Colli, ces terribles bactéries qui provoquent tant d’insuffisances rénales chez les enfants. Au cours de ce type d’abattages rituels, le contenu de l’œsophage et des intestins des animaux risque de souiller la viande, particulièrement les quartiers avant qui finissent dans les steaks hachés. Voilà pourquoi l’étiquetage indiquant comment les animaux ont été abattus est si important. Le consommateur est en droit de savoir. »

    Le consommateur a en effet le droit de refuser d’être malade, le droit de refuser d’acheter de la viande provenant d’un animal condamné à souffrir de longues minutes après égorgement, et le droit de refuser de subventionner l’implantation sur notre sol d’une volonté politique et cultuelle exogène, puisque les bêtes estampillées halal le sont moyennant une redevance aux mosquées ! (novopress)

  • DD94
    DD94     

    Elle a raison, je ne vois pas au nom de quoi la France devrait tout accepter. Mais j'ai bien peur que si N. Sarkozy reste au pouvoir ou si Fr. Hollande y arrive cela continue car si j'en crois le site Polémia, le CRIF a donné le ton sur ce que doit faire celui qui sera élu : « Que Marine Le Pen ne soit pas antisémite me semble certain. Cependant le CRIF ne doit pas définir ses choix par rapport à cette seule question. Organisation française et citoyenne, il doit se prononcer sur l’ensemble du programme du parti. »

    Or, « il n’y a pas de compromis possible sur des questions essentielles pour tous les juifs : la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans la déportation et l’extermination ; les subventions publiques aux associations communautaires et l’abattage rituel que le FN veulent supprimer ; la volonté du parti d’inscrire dans notre Constitution que « La République ne reconnaît aucune communauté ».» En outre, pour Jean-Yves Camus les options fondamentales du FN sont inconciliables avec celles du CRIF « sur deux points non négociables : la préférence nationale (qui serait opposable à tous les étrangers) et la suppression du droit du sol. J’ajoute, à titre personnel, la volonté absurde, partagée par une certaine gauche, d’imposer l’assimilation et non l’intégration. »

  • blurp
    blurp     

    A l'heure où la laïcité est dans toutes les bouches, à priori elle ne le serait pas dans nos assiettes...

    Honteux de tromper à ce point les consommateurs !

  • Jessica Etroquien
    Jessica Etroquien     

    En quel honneur devons-nous nous soumettre aux dictats d'une minorité ? Qui plus est en passant aux dessus des lois, voilà quelque chose que je ne comprends pas ; pourquoi nos politiques font-ils la part belle aux 6 millions de musulmans en France, la trouille ?

  • 007
    007     

    Pour ne pas stigmatiser une minorité(et pour échapper aux violentes ripostes)L’ÉTAT préfère enfumer la majorité des Français.Après le voile,le porc dans les cantines,les heures réservées à la piscine(LILLE), les problèmes en milieu hospitalier, les prières dans les rues,les pressions pour ôter crèches et arbre de Noël
    Le P.S est prêt( dixit Mr DELANOE) à ôter 2 jours fériés CHRÉTIEN pour les donner à cette communauté.
    MORALITÉ: LE P.S et l'UMP sont prêt à tout brader à des fins électoralistes.
    BRAVO MARINE,CONTINUEZ!

Lire la suite des opinions (45)

Votre réponse
Postez un commentaire