Mariage homo : Allisio propose le statut de "beau-parent"

L.B avec AFP
Le 04/01/2013 à 15:00
Mis à jour le 04/01/2013 à 15:01

Franck Allisio, président des Jeunes actifs de l'UMP, estime vendredi que l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels "divise les Français". Il propose, comme alternative, de créer simultanément "une union civile et un statut du beau-parent".

Si "le gouvernement ne peut pas diviser les Français plus longtemps sur un sujet aussi fondamental que la famille et la filiation en niant les convictions profondes de beaucoup de nos concitoyens", "la République ne peut pas plus longtemps nier la réalité de centaines de milliers de familles, ni perpétuer une inégalité entre les couples devant la loi", déclare dans un communiqué Franck Allisio, également secrétaire national de l'UMP.

Au "mariage pour tous" qui "ouvre mécaniquement un droit à la filiation", il préfère la création d'une "union civile" qui abolirait "toutes les inégalités devant la loi en accordant les mêmes droits fiscaux, patrimoniaux et successoraux que le mariage civil".

"Cette disposition permet d'apporter des solutions concrètes à des situations existantes, sans remettre en cause profondément les principes mêmes du droit de la filiation. A l'expérimentation du droit à l'enfant, il est préféré le renforcement du droit des enfants et de leurs parents au sens large du terme", souligne-t-il.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Etes-vous prêt à acheter certains médicaments hors des pharmacies ?